Votre famille habite aux 4 coins de la France ? Vous trouvez que cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas tous réunis ? Et si vous organisiez une grande fête de famille dans les prochains mois ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’une salle polyvalente à louer pour ce bel évènement familial, nous vous conseillons de prendre le temps de la réflexion : trouver une salle de réception, c’est important, mais ce n’est pas la seule étape à respecter pour réussir l’organisation de sa fête !

Une fête de famille, ça se prépare !

fete-de-famille

Un repas de famille le dimanche chez soi, ça ne demande pas beaucoup de préparation. Mais une fête de famille dans une salle de réception louée pour l’occasion, ce n’est pas la même chose. L’erreur est de vouloir aller trop vite : même les événements familiaux demandent de l’organisation !

C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par cadrer votre projet :

  • Définissez le nombre d’invités : les adultes, mais aussi les enfants
  • Choisissez la zone géographique la plus pertinente pour organiser l’événement
  • Pour chaque invité, définissez si une solution doit être trouvée pour l’hébergement (des proches peuvent recevoir chez eux, mais ce n’est pas toujours faisable).
  • Une fois ces quelques éléments définis, prenez le temps d’établir un budget. A ce propos, il vaut mieux décider tout de suite si chacun paiera sa part ou non : il serait dommage de gâcher la fête de famille pour une question d’argent !

Définir les rôles de chacun

Il vaut mieux ne pas organiser seul la fête de famille : plusieurs avis valent mieux qu’un ! Mais attention à ne pas non plus impliquer trop de monde. Cela risquerait de devenir ingérable.

Si 4 personnes souhaitent se charger de l’organisation de la fête, le plus simple est d’assigner des rôles :

  • Le choix de la salle polyvalente à louer se fait en commun
  • Une personne se charge de la trésorerie
  • Une autre de la décoration de la salle
  • Une autre de la recherche du traiteur
  • Et enfin, une dernière peut se charger des invitations et de la coordination autour de l’événement.

Demander aux invités de bien confirmer leur participation à la fête de famille

Idéalement, vous espérez que les membres de votre famille viennent tous à la fête. Mais ce n’est pas forcément possible : certains ont peut-être prévu un voyage, d’autres n’ont pas les moyens de venir ou ne peuvent s’absenter pour leur travail.

C’est pourquoi nous vous invitons à bien demander aux invités de confirmer leur présence : cela va influer sur le budget et aussi sur le choix de la salle à louer. En effet, vous ne devrez pas faire le même choix pour un événement familial qui va réunir 40 ou 75 personnes !

Choisir une salle de réception à louer pour la fête de famille

Voici l’étape la plus importante : trouver une salle de réception qui puisse contenir toute votre famille… et surtout, qui entre dans votre budget ! Si vous avez suivi la première étape avec attention, vous savez de combien vous disposez pour louer la salle : vous irez ainsi beaucoup plus vite dans vos recherches !

La salle polyvalente est un bon choix pour une fête de famille : elle est pratique et permet de recevoir un grand nombre de personnes. Nous vous invitons à découvrir dès à présent notre sélection de salles de réception à louer pour dénicher la vôtre !

Prévoir des activités pour les grands… et les petits !

Une fête de famille, c’est fait pour se retrouver, se régaler et danser ! Mais pensez à organiser des petites activités pour amuser vos proches. Le plus simple est de réfléchir à ce que vous aimez partager afin de choisir les activités qui se prêtent le mieux à la journée : revoir des photos de vacances sur un projecteur, un questionnaire amusant sur les membres de la famille, etc.

Pour les enfants, les fêtes de famille sont parfois un peu longues ! N’hésitez pas à créer un espace avec des coloriages, des puzzles et des jeux de sociétés. Encore mieux si la salle polyvalente louée pour l’occasion possède un terrain pour se dépenser ! Une baby-sitter pourra aussi se révéler d’une grande aide pour s’occuper des enfants !