Vous voulez qu’il y ait de l’ambiance lors de votre mariage ? Que vos invités se retrouvent tous sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit ? Dans ce cas, il va falloir engager un professionnel qui se chargera de l’ambiance musicale de votre réception ! Si vous hésitez entre faire appel à un DJ et un groupe de musique, cet article devrait vous permettre d’y voir plus clair. En effet, bien que les DJ et les groupes de musique soient parfaits pour animer la réception d’un mariage, l’ambiance obtenue ne sera pas du tout la même.

Alors, groupe de musique ou DJ : à vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre budget !

Un groupe de musique pour une bande son de mariage unique

Il y a quelques années, vous avez assisté à un mariage avec un groupe de musique et vous avez trouvé cela fabuleux ! Sachez qu’il s’agit d’un excellent choix pour animer une réception de mariage. Cependant, cela reste un peu plus rare que le recours à un DJ.

Vous vous demandez quels sont les avantages d’un groupe de musique ? C’est simple : un orchestre donnera l’impression à vos invités d’être à un véritable concert privé. En plus, en fonction du style du groupe de musique, vous pourrez donner à votre mariage une ambiance qui vous ressemble. Certains orchestres, très classiques, permettront de donner une touche raffinée à votre réception. Alors que des groupes de variété sauront à coup sûr enflammer le dance floor et contenter l’ensemble de vos invités.

Cependant, il y a aussi quelques inconvénients. Déjà, un groupe de musique pour toute la soirée de mariage vous coûtera plus cher qu’un DJ. Pensez-y lorsque vous établissez votre budget. Ensuite, certains groupes ont un répertoire bien défini et ne pourront peut-être pas répondre à toutes vos demandes. Ainsi, si vous voulez qu’ils jouent une chanson en particulier à votre mariage, prévenez-les en avance qu’ils puissent s’entraîner.

Un DJ pour faire la fête toute la nuit !

Envie de faire la fête toute la nuit ? De plaire aux petits comme aux plus âgés ? Dans ce cas, le DJ est la solution qui conviendra le mieux à votre mariage ! En effet, il faut savoir que les DJ possèdent un répertoire illimité. Quelle que soit la chanson que vous voulez voir jouer à votre mariage, cela ne devrait pas poser de problème. En plus, cela devrait vous revenir moins cher qu’un groupe de musique, même si les professionnels réputés demandent tout de même une certaine somme pour animer les mariages.
Attention tout de même à certains petits détails. En effet, parfois, certains DJ ont tendance à trop se mettre en avant, ce qui peut se révéler gênant lors d’un mariage. Et d’autres ont une idée bien précise en tête des morceaux à jouer lors d’un mariage. Ce qu’il faut que vous reteniez, c’est que votre DJ doit réussir à s’effacer lors de votre mariage : oui à l’animation, mais pas de façon excessive ! Et si votre DJ peut vous conseiller des morceaux, c’est vous qui devez avoir le dernier mot. Si vous ne voulez pas que la danse des canards passe à votre mariage, c’est votre droit, même si le DJ pense qu’il s’agit d’un incontournable.

Comment choisir le groupe de musique ou le DJ de mon mariage ?

Vous savez maintenant si vous allez faire appel à un groupe de musique ou un DJ pour votre mariage ? C’est une très bonne chose. Mais il vous reste encore le plus compliqué : trouver le professionnel qui vous accompagnera pour le plus beau jour de votre vie !

Dans un premier temps, nous vous conseillons de définir avec votre futur mari quelle ambiance musicale vous recherchez pour votre mariage. Ensuite, vous pourrez rencontrer plusieurs DJ et plusieurs groupes de musique. C’est très important, car de cette manière, vous vous rendrez rapidement compte avec qui le feeling passe le mieux. Il est aussi important de savoir avec qui il est possible de communiquer et de faire entendre ses choix.

Pensez aussi à bien poser des questions, que ce soit au DJ ou au groupe de musique que vous rencontrez. De quel matériel ont-ils besoin le jour J ? Est-ce qu’ils amènent certains équipements d’ambiance à la salle (spots lumineux, boule à facette, machine à fumée, etc.) ?

Enfin, lorsque votre choix est fait, pensez bien à faire signer un contrat au professionnel que vous avez choisi. En effet, il serait bien embêtant que votre DJ soit absent pour le jour de votre mariage.

Alors, au final, allez-vous choisir un DJ ou un groupe de musique ? Si votre mariage est déjà passé, qu’avez-vous pensé de la prestation du professionnel de l’ambiance engagé ?