Vous commencez à peine à organiser votre mariage qu’il va falloir que vous choisissiez vos témoins ! Attention, ce choix ne doit pas être fait à la légère. En effet, les témoins ont un rôle d’une grande importance lors d’un mariage. Vous ne devez donc pas choisir une personne juste pour lui faire plaisir.

Dans cet article, l’équipe de 1001 Salles vous donne quelques conseils qui devraient vous permettre de mieux choisir vos témoins de mariage !

Quelles sont les responsabilités des témoins de mariage ?

Avant de choisir vos témoins, vous devez bien vous renseigner sur la responsabilité de cette fonction. En effet, un témoin doit être impliqué dans l’organisation du mariage. Son rôle sera de vous conseiller, de vous aider et même de vous épauler dans les moments difficiles. Car oui, même si la préparation d’un mariage est merveilleuse, il arrive toujours un moment où l’on a besoin de ses témoins pour éviter les coups de blues.

Il ne suffit donc pas d’avoir des liens familiaux ou des liens d’amitié avec ses témoins. Vous devez choisir des personnes qui rempliront parfaitement leur rôle et pourront vous consacrer du temps et de l’énergie pendant toute la préparation du mariage.

Combien de témoins devez-vous choisir pour le plus beau jour de votre vie ?

A la mairie, le marié et la marié doivent au moins avoir 1 témoin chacun. Cependant, ils peuvent aussi décider d’en avoir 2 chacun. Il en est de même à l’église. Si vous hésitez entre plusieurs personnes et que vous prévoyez un mariage religieux en plus du mariage civil, cela peut être l’occasion de faire plaisir à tous. En effet, vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir les mêmes témoins à l’église et à la mairie.

Votre témoin : une personne de confiance

Ce qu’il faut que vous reteniez, c’est que votre témoin doit avant tout être une personne de confiance. Une personne qui est proche de vous et va faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le plus beau jour de votre vie se déroule dans les meilleures conditions.

Idéalement, il faut que cette personne soit douée en organisation. En effet, de cette manière, elle pourra vraiment vous être utile lors de la préparation du mariage.

Nous vous conseillons aussi de faire la chasse aux faux-amis. Certaines personnes feraient tout pour devenir témoin parce que ce rôle a le pouvoir de les mettre en valeur. Choisissez plutôt un témoin qui vous fera toujours passer en premier et qui a toujours été là pour vous, même dans les moments difficiles.

Une affaire de famille ?

Dans certaines familles, cela ne se fait pas de choisir un témoin en dehors du cercle familial. Si cela vous convient, c’est parfait. Mais sinon, gardez bien à l’esprit qu’il s’agit du plus beau jour de votre vie et que vous en faites ce que vous voulez. Ne choisissez pas une cousine que vous n’avez pas vu depuis 10 ans comme témoin, car votre famille pense qu’il s’agit du choix à faire !

Il est tout à fait possible de choisir des témoins venant de sa famille, mais la règle à appliquer est la même que pour les amis : vous devez choisir une personne de confiance, qui vous connaît sur le bout des doigts et qui a toujours été là pour vous. Qu’il s’agisse de votre frère, de votre grand-mère ou de votre cousine, c’est à vous de faire ce choix, pas les autres.

Les meilleurs amis à l’honneur

Vous voulez choisir vos témoins parmi vos amis ? C’est aussi une très bonne idée ! Vous craignez peut-être de froisser certains de vos amis en ne les choisissant pas ? Si vous avez un grand groupe d’amis, c’est le risque. Vous ne pouvez pas tous les choisir. Rappelez-vous que si ce sont de vrais amis, ils ne vous en voudront pas de ne pas les choisir : vous devez briller lors de votre mariage, pas eux !

En choisissant des témoins différents à l’église et à la mairie, vous pourrez peut-être satisfaire tout le monde !

Une annonce originale à vos témoins

C’est bon, vos témoins sont choisis ? Il faut maintenant leur annoncer ! Vous pouvez les inviter dans un bon restaurant puis leur expliquer à quel point ils comptent pour vous, pour enfin leur demander d’être vos témoins. Mais vous pouvez aussi faire plus original ! Vous pouvez aussi leur offrir un petit cadeau (un bijou, un petit pochon, une carte à gratter ou même un gâteau) sur lequel il est écrit “Veux-tu bien devenir mon témoin ?”. Avec un peu d’imagination, il vous sera possible de créer la surprise !