Si vous souhaitez organiser un événement comme un repas de famille, la location d’une salle peut être une solution adaptée.

repas de famille

Cadre et environnement, un critère primordial

Pour une fête réussie, il est essentiel de choisir une salle adaptée à vos besoins mais également à vos goûts et le cadre est un élément important à prendre en compte. Il existe des salles de toutes sortes, aux murs en pierre, avec un jardin à l’anglaise, aux plafonds hauts ou avec une verrière, ce qui vous permettra de choisir une salle qui vous ressemble et qui correspondra à votre projet. La situation géographique sera également à prendre en compte pour des raisons pratiques comme l’accessibilité et l’itinéraire, mais il vous faudra également penser à l’environnement extérieur. Si des enfants font partie de la fête, un espace extérieur fermé et sécurisé leur permettra de s’amuser, surtout si votre repas se déroule en été.

buffet

Services et prestations

Les services et les prestations proposés lors de la location d’une salle peuvent varier sensiblement. Certaines sont dotées d’équipements de qualité tels que la climatisation réversible, parfait en été, des chambres froides idéales si vous avez des aliments à stocker, ou encore une scène qui pourra accueillir un DJ ou des musiciens.

D’autres services inclus dans le prix, ou en supplément, peuvent également être disponibles tels que:

  • Des chaises et des tables en nombre suffisant
  • Un vestiaire
  • Des sanitaires
  • Un parking privé

Il sera nécessaire de faire le point sur vos attentes et vos exigences en terme de prestations, et de comparer les différentes propositions de location. Bien entendu, votre busget sera également un élément essentiel à la prise de décision finale.

Les tarifs

Selon que vous louez une salle appartenant à un particulier, à une entreprise, ou à une commune, les tarifs de base pourront varier de plusieurs centaine d’euros. Généralement le prix tient compte de la situation géographie, de la superficie et des équipements propres à la salle, mais peuvent également s’ajouter des prestations optionnelles.

Il est vivement conseillé de démarcher toutes les salles qui correspondent à votre cahier des charges afin d’obtenir des devis détaillés. Cela vous permettra de louer la salle qui regroupe le plus de critères.

famille attablée

Conditions de location

Lors de la location d’une salle, un contrat locatif doit être établi et il est indispensable d’en lire les conditions afin de vous engager sereinement.

La caution: Versée à la réservation, elle est conservée à titre de garantie et vous sera restituée à au terme du contrat. En cas de non respect des conditions de location, s’il est prévu que vous rendiez la salle propre et rangée et sans avoir causé de dommages, et que vous ne respectez pas ce point, alors la caution peut ne pas vous être restituée.

Le paiement: Le paiement s’effectue lors de la remise des clefs, un ou plusieurs jours avant l’événement. Toutefois, il est fréquent qu’un acompte, ou des arrhes, soient demandés. Un acompte vous engage sur la réservation. Aucune annulation ne pourra être effectuée et vous devrez régler la totalité de la somme.

Les arrhes rendent l’annulation possible mais la somme versée est perdue. Si l’annulation est faite par le prestataire, sans accord commun, il peut être amené à vous dédommager.

Le propriétaire de la salle est responsable de la sécurité et de la mise aux normes des équipements, extincteurs ou sorties de secours par exemple, mais pensez à vérifier ce point.

Quel que soit votre projet, il est essentiel de comparer les offres, tarifs et prestations, et de vérifier le contenu du contrat.