investissement en euros

Pour louer votre salle lors d’un événement tel qu’un mariage, ou bien ouvrir un espace privé au public, certaines règles sont indispensables à connaitre :

  • Vérifier la surface d’accueil

Le principe qui s’applique pour recevoir du public est la règle suivante : 1 personne par mètre carré. 50 m2 vous permet l’accueil de 50 personnes. Au-delà vous pouvez être responsable en cas d’accident.

  • Contrôler le bon fonctionnement des points d’eau et sanitaires

Cela peut paraître une lapalissade, mais si vous recevez 50 personnes, assurez vous que tout fonctionne au niveau des toilettes, sinon vous risquez quelques surprises. Un sanitaire pour 20 personnes sera un minimum requis.

  • Vérifiez votre autorisation de passer de la musique

S’il s’agit d’une ouverture au public, des droits peuvent être obligatoires en ce qui concerne la réglementation de la SACEM. N’oubliez pas de vérifier ce point, car si quelqu’un de mal intentionné vous dénonce, vous risquez un contrôle et une amende. Pour un événement privé, vous n’aurez aucune redevance à payer, il en ira autrement si votre événement est public.

  • Améliorer l’accueil de votre salle

Pour améliorer l’accueil et donc la valeur de votre salle, outre la décoration, vous porterez votre attention sur la capacité d’absorption du bruit. Effectivement, le niveau sonore d’une salle est un élément à prendre en compte et fera toute la différence, surtout lors de soirées musicales et dansantes. Un faux plafond peut atténuer la résonance, un plancher, des tentures murales pourront améliorer l’isolation phonique.

  • Le système D

Une idée débrouille pour l’isolation phonique : la fabrication de caissons à base de boîte à oeufs. Isolation garantie, y compris vis à vis du voisinage.

  • Le cloisonnement amovible

Selon votre capacité d’accueil, vous pourrez imaginer des cloisons amovibles, soit de simples portes coulissantes montées sur rail, ou bien encore des paravents que vous pourrez bouger à votre convenance. Pour l’intimité de votre salle et une réception toute en nuances, vous pouvez composer un vestiaire grâce à vos cloisons.

  • Vos éclairages

Pensez à l’ambiance de votre salle grâce aux luminaires. Imaginez la différence entre un éclairage central au néon et des lumières indirectes correctement disposées. Quelques lanternes dans les coins peuvent à peu de frais créer une ambiance complice.

Grâce à tous ces petits détails, à peu de frais, vous revisitez votre espace d’accueil de manière à le louer plus facilement et à lui donner de la valeur.