Comment choisir le code couleur de son mariage ?

Certains mariés définissent un code couleur pour le plus beau jour de leur vie. Cette idée vous plait beaucoup, mais vous n’arrivez peut-être pas à faire un choix final concernant les coloris à privilégier. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique : l’équipe de 1001 salles vous propose quelques conseils qui devraient vous permettre de choisir plus facilement le code couleur de votre mariage !

Pourquoi choisir un code couleur pour son mariage ?

code-couleur-mariage

Dans un premier temps, il faut bien comprendre pourquoi certains mariés décident de choisir un code couleur. Et surtout, ce que cela implique lors de la préparation du mariage. Pour faire simple, disons que le code couleur permet d’harmoniser la décoration du plus beau jour de votre vie. En effet, si l’on ne définit pas de code couleur, on peut vite se laisser submerger par toutes les possibilités qui s’offrent à nous : il serait dommage de faire un mauvais choix par manque d’anticipation. Avec un code couleur défini dès le départ, pas de problème ! Les teintes qui seront utilisées à l’église, à la mairie et dans la salle de réception seront identiques, ce qui sera bien plus harmonieux !

Vous pouvez choisir d’utiliser ce code couleur pour la décoration du lieu de la cérémonie et de la réception, mais pas seulement. En effet, vous pouvez vous baser sur ce code couleur pour la tenue des témoins… et même pour les accessoires des mariés. Par exemple, si la couleur du jour est le rouge, synonyme de passion, la mariée pourra miser sur des escarpins rouges et le marié sur une cravate de la même couleur.

Encore plus original : lorsque vous envoyez vos faire-parts, prévenez vos invités du code couleur en leur demandant de venir avec un accessoire dans la teinte choisie le jour J. Nul doute que vos invités se prêteront au jeu. Une chose est sûre : cela vous fera de beaux souvenirs, surtout sur les photos du mariage !

Un code couleur qui correspond au thème de votre mariage

Mais comment choisir son code couleur ? Déjà, il vaut mieux éviter de choisir plus de 2 couleurs. En effet, vous ne recherchez sans doute pas le style multicolore pour votre mariage.

De plus, si vous choisissez deux couleurs, nous vous conseillons de bien vérifier que ces dernières se combinent parfaitement entre elles : le résultat final doit être harmonieux avant tout.

Vous séchez concernant le choix des couleurs ? Vous pouvez choisir des coloris que vous appréciez tout particulièrement avec votre mari. Ou encore mieux : privilégiez un code couleur qui correspond au thème de votre mariage.

Ainsi, un mariage sur le thème du romantisme pourra être paré de rouge, de rose ou encore de blanc. Le bleu conviendra bien mieux à un mariage sur le thème de la mer. Des couleurs vives comme le vert ou le fuchsia pourront quant à elles se révéler parfaites pour un mariage sur le thème des îles.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner : laissez parler votre imagination !

Attention au total look : préférez les nuances pour plus de raffinement

C’est décidé : pour la décoration de votre mariage, le rose sera la teinte phare.

C’est une très bonne idée, car il s’agit d’une couleur qui rappelle l’amour et la tendresse. Mais attention : si vous choisissez une seule teinte de rose que vous déclinez sur votre lieu de cérémonie ainsi que dans votre salle de réception, vous risquez de vous lasser de cette couleur. Pour plus de raffinement, nous vous invitons à choisir plusieurs teintes du rose. De cette manière, la décoration de votre mariage sera nuancée.

Par exemple :

  • Du rose pâle et nacré pour les ballons et les guirlandes qui décorent les murs de la salle de réception;
  • Du rose vif pour les fleurs qui décorent le lieu de la cérémonie ainsi que les tables de la salle de réception;
  • Du blanc pour les nappes des tables de mariage : si vous la choisissez rose, le résultat final ne sera pas forcément très raffiné, alors que l’alliance du blanc et du rose l’est beaucoup.

Vous avez besoin d’aide pour votre code couleur de mariage ? N’hésitez pas à vous faire aider par votre wedding planner ou par une amie qui est réputée pour son bon goût en décoration ! Plusieurs avis valent mieux qu’un seul lorsque l’on parle de la décoration du plus beau jour de sa vie ! Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la décoration de votre mariage sera sublime à condition de toujours garder en tête le raffinement et la nuance !