Comment choisir le traiteur de votre mariage ?

Votre réception de mariage se tiendra dans une belle salle décorée pour l’occasion par vos soins ? Comme vous n’avez pas choisi la formule “restaurant”, il faut encore que vous trouviez un traiteur pour votre réception de mariage. Vous ne savez pas comment choisir le traiteur de votre mariage ? Rassurez-vous : en réalité, ce n’est pas très compliqué. Par contre, il est vrai que c’est une activité qui peut se révéler chronophage. Découvrez les conseils de 1001 Salles pour trouver un traiteur parfait pour votre mariage !

Un traiteur près de chez vous

choisir-traiteur-mariage

Dans un premier temps, nous vous conseillons de privilégier un traiteur près de chez vous et de votre salle de réception. En effet, vous allez devoir rencontrer votre traiteur à de nombreuses reprises pour établir le menu : vous n’aurez pas à faire une centaine de kilomètres à chaque fois que vous devrez le rencontrer. En plus, le jour J, ce sera bien plus tranquillisant. Vous n’aurez pas à craindre que votre traiteur ait du retard à cause d’un problème sur la route. Vous vous demandez comment trouver un traiteur près de chez vous ? Le plus simple est d’essayer notre service 1001 Traiteurs. En effet, nous avons développé un moteur de recherche qui vous permet de trouver en quelques secondes à peine les traiteurs qui se trouvent près de chez vous. Bien évidemment, le secteur géographique du traiteur ne doit pas être le seul élément à prendre en compte. Si un traiteur peu réputé se trouve à quelques kilomètres de chez vous, ce n’est pas une raison pour l’engager !

Un traiteur qui respecte vos envies

Lorsque vous chercherez votre traiteur, vous verrez que certains sont spécialisés dans la cuisine traditionnelle ou encore la cuisine exotique. D’autres proposent des mets plus gastronomiques. Il est important que vous choisissiez un traiteur proposant une cuisine qui vous ressemble. Demandez-vous quel genre de cuisine vous avez envie de servir à l’occasion de votre réception de mariage : cela vous aidera à faire le tri. Dans tous les cas, le traiteur que vous sélectionnerez devra aussi respecter toutes vos envies. Par exemple, si vous ne voulez pas de crustacés dans votre buffet, dites-lui : il devra en tenir compte. Si malgré vos demandes, il continue de vous proposer des crustacés, ce n’est peut-être pas le traiteur qu’il vous faut ! Après tout, c’est votre mariage et c’est vous qui devez avoir le dernier mot !

Un traiteur force de proposition

Bien évidemment, si votre traiteur doit tenir compte de votre avis, rien ne l’empêche d’être force de proposition. C’est même conseillé. En effet, de nombreux mariés ont une idée vague de ce qu’ils veulent déguster lors de leur repas de mariage : les traiteurs sont là pour les aider à établir un menu à la fois délicieux et original. Par exemple, vous voulez un buffet de mariage avec des saveurs italiennes. Ce sera à votre traiteur de vous proposer des mets italiens à la fois raffinés et authentiques ! A lui d’utiliser son imagination et son professionnalisme pour la réussite de votre réception de mariage !

Service à l’assiette ou buffet ? Faites-vous conseiller par votre traiteur !

Enfin, vous devez choisir un traiteur qui puisse vous conseiller. Par exemple, vous hésitez peut-être entre un service à l’assiette et un buffet. Rassurez-vous : de nombreux futurs mariés se posent cette question. En général, le service à l’assiette a une allure plus chic que le buffet. Si vous voulez que votre mariage soit très raffiné, il s’agira du choix à faire. Les mets proposés pourront aussi être un peu plus sophistiqués, car servis à l’assiette. Mais le buffet possède aussi ses avantages : c’est une formule conviviale qui plait à tous. En effet, il est difficile de contenter l’ensemble des invités avec un service à l’assiette. Par contre, avec un buffet, c’est beaucoup plus facile : vos invités n’auront qu’à piocher ce qui leur plait dans votre buffet ! Votre traiteur pourra aussi vous proposer une formule mixte, très populaire pour les mariages en France : un buffet pour l’apéritif, l’entrée froide, le fromage et le dessert… et un service à l’assiette pour l’entrée chaude et le plat de résistance. Vous y voyez un peu plus clair dans le choix de votre traiteur de mariage ? Il ne vous reste plus qu’à partir à sa recherche ! Pour y parvenir, n’hésitez pas à utiliser notre service 1001 Traiteurs et à vous faire accompagner par nos équipes ! Notre objectif : que votre mariage soit vraiment le plus beau jour de votre vie !