Faut-il faire appel à un wedding planner ?

L’organisation d’un mariage demande beaucoup de temps. C’est pourquoi de plus en plus de couples décident de se tourner vers un wedding planner. Ce professionnel de l’organisation de mariage est très tendance aux Etats-Unis. Et depuis quelques années, cette profession est de plus en plus plébiscitée en France. Vous vous demandez si vous devez faire appel à un wedding planner pour l’organisation de votre mariage ? Découvrez l’avis des spécialistes de 1001 salles.

Quel est le rôle du wedding planner ?

wedding-planner

Pour faire simple, le rôle du wedding planner est de vous accompagner dans l’organisation de votre mariage. Cependant, ses missions peuvent être très différentes d’un mariage à un autre. En effet, certains couples voudront que leur wedding planner se charge de l’organisation de A à Z, alors que d’autres voudront surtout que ce professionnel intervienne sur des points bien particuliers de la préparation du mariage. Le wedding planner va vous permettre de vivre le mariage de vos rêves. En fonction de vos souhaits, il pourra intervenir dans la coordination de votre beau jour de A à Z, rechercher des lieux de réception, aider à sélectionner un traiteur, conseiller sur le thème et la décoration du mariage, mais aussi gérer les imprévus le jour J. Au final, le wedding planner va vous décharger d’une grande partie de l’organisation du mariage : il pourra chercher et sélectionner à votre place. Vous n’aurez plus qu’à valider ses propositions : c’est vous qui gardez le dernier mot, après tout, il s’agit de votre mariage. C’est pourquoi il est essentiel de trouver un wedding planner qui possède de bonnes qualités d’écoute et en qui vous avez totalement confiance.

J’ai un petit budget : dois-je faire appel à un wedding planner ?

Si vous avez un petit budget, nous ne vous conseillons pas de faire appel à un wedding planner. En effet, le recours à ce professionnel de l’organisation de mariage demande un certain investissement que les futurs mariés ne peuvent pas tous se permettre. Cependant, rassurez-vous : ce n’est pas parce que vous ne ferez pas appel à un wedding planner que votre mariage sera raté, loin de là. Nous vous conseillons de bien vous investir dans la préparation de votre mariage : c’est encore la meilleure façon de ne pas laisser votre beau jour vous échapper. Et si vous avez besoin d’aide pour organiser votre mariage, vous pouvez toujours faire appel à des proches en qui vous avez confiance ! L’essentiel, c’est de demander de l’aide si vous commencez à vous sentir submergé.

Mon budget est confortable : le recours à un wedding planner est-il obligatoire ?

Si votre budget est confortable, vous pouvez avoir recours à un wedding planner, mais ce n’est pas obligatoire ! C’est à vous de choisir si vous voulez vous charger vous-même de l’organisation de votre mariage ou si vous préférez la confier à quelqu’un d’autre. Si vous voulez organiser un petit mariage, le wedding planner ne sera pas forcément nécessaire. Par contre, ce professionnel vous sera d’une grande utilité si vous voulez un mariage en grande pompe. En effet, ils sont bien souvent plus complexes à organiser. Si vous avez peur d’oublier certaines choses et que vous avez envie d’être conseillé, le plus simple est de faire appel aux services d’un wedding planner. Grâce à lui, l’organisation de votre mariage sera bien rodée et vous semblera beaucoup moins stressante. Vous hésitez, car vous avez peur que l’organisation de votre mariage vous échappe ? Rassurez-vous ! Un bon wedding planner est là pour vous accompagner, mais vous laissera toujours le choix final. Vous pouvez aussi choisir de conserver quelques tâches, par exemple, la réalisation d’une décoration DIY ou l’organisation de votre cérémonie laïque.

Wedding planner ou non, votre mariage sera le plus beau jour de votre vie !

Ce que nous voulons vous faire comprendre chez 1001 Salles, c’est que wedding planner ou non, votre mariage sera le plus beau jour de votre vie ! Si vous pensez que faire appel à un professionnel de l’organisation de mariage vous permettra de mieux vivre la préparation de votre beau jour, faites-le ! Par contre, si vous pensez que ça n’est pas nécessaire et que vous avez, dans votre entourage, des personnes de confiance prêtes à vous aider, le recours à un wedding planner n’est pas fait pour vous ! Alors, allez-vous faire appel à un wedding planner pour l’organisation de votre mariage ? Qu’allez-vous lui confier comme mission ? Si vous préférez vous occuper vous-même de l’organisation de votre mariage, faites-nous part de votre expérience et des difficultés rencontrées !