Lorsque votre futur mari a fait sa demande, il vous a sans le moindre doute offert une magnifique bague de fiançailles. Vous adorez cette bague, mais vous avez encore plus hâte de porter votre alliance. Après tout, il s’agira du symbole de votre union et de votre amour.

Vous allez bientôt partir à la recherche de vos alliances ? Pour patienter un peu, nous vous proposons de découvrir de plus amples renseignements sur la tradition des alliances.

L’alliance, le symbole du mariage ?

Lorsqu’un couple se marie, un échange des alliances a lieu. Vous trouvez sans doute qu’il s’agit d’une belle tradition, mais vous ne connaissez peut-être pas son origine. Les quelques lignes qui suivent devraient vous donner quelques explications.

Déjà, il faut savoir que l’anneau de mariage est ancré dans les coutumes de nombreux pays depuis des millénaires. Il ne s’agit donc pas d’une tradition récente, bien au contraire. C’est pendant l’Antiquité que cette tradition serait apparue : les mariés s’échangeaient une bague afin de sceller leur union lors de la cérémonie. De nos jours, les alliances s’échangent toujours au moment de la cérémonie et plus précisément à la fin de celle-ci, lorsque les mariés ont dit oui pour la vie.

Traditionnellement, l’alliance se porte à l’annulaire de la main gauche, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Là aussi, il existe une explication. En effet, au IIIe siècle avant JC, les grecs considéraient que l’annulaire gauche était directement relié au coeur grâce à la vena amoris (la veine d’amour). Une explication vraiment très romantique. En France, si l’alliance se porte aujourd’hui à la main gauche, cela n’a pourtant pas toujours été le cas : au Moyen-Age, l’anneau de mariage se portait à la main droite. Et c’est encore le cas dans certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Pologne.

Mais au fait, quelle est la symbolique de l’alliance de nos jours ? Au final, à travers les époques, sa symbolique n’a pas vraiment changé. L’alliance est un symbole de l’amour et de la fidélité. Rien d’étonnant à ce que de nombreux mariés continuent de perpétrer la tradition de nos jours.

Est-il obligatoire de porter une alliance lorsque l’on est marié ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, non, il n’est pas du tout obligatoire de porter une alliance lorsque l’on est marié. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit que d’une tradition : si celle-ci ne vous correspond pas ou que vous ne préférez pas porter d’alliance à cause de votre travail, il n’y a aucun problème.

Mais qu’en est-il de l’échange des alliances ? A la mairie, ce n’est pas obligatoire non plus. D’ailleurs, lorsque l’on se marie à la fois à la mairie et à l’église, il n’est pas rare de conserver la tradition des alliances pour la seconde cérémonie, à l’église. Par contre, à l’église, il est vraiment très rare de ne pas faire l’échange des alliances : il s’agit d’un symbole très fort dans la religion.

Des alternatives aux alliances

Les bijoux, vous n’en portez jamais à cause de votre métier ou plus simplement, car vous n’appréciez pas ? Vous recherchez peut-être une alternative aux alliances : cette tradition vous plait, mais vous trouvez dommage de la perpétuer si vous ne comptez pas porter l’anneau par la suite. Rassurez-vous : il est tout à fait possible de trouver des alternatives. Par exemple, certains mariés se font tatouer des anneaux à l’annulaire gauche. C’est très tendance depuis quelques années. D’autres se font un cadeau symbolique : à vous de trouver un objet qui puisse symboliser votre amour.

Vous aimez les bijoux, mais ne supportez pas de porter des bagues ? Cela arrive ! Dans ce cas, vous pouvez porter votre alliance en pendentif ou plutôt vous faire offrir un beau bracelet à la place de l’anneau.

Quel que soit votre choix, il est important que votre mariage vous ressemble, même dans ses moindres détails : l’échange des alliances est donc une réflexion que nous vous conseillons d’avoir avec votre futur mari.

Vous craignez l’avis des autres si vous n’échangez pas un anneau ? Il est vrai que vos proches s’attendent à l’échange d’alliances lors de la cérémonie du mariage. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de prévenir vos proches en avance en leur expliquant votre choix. De cette manière, ils ne seront pas surpris ! Et n’oubliez pas qu’il s’agit de votre mariage et non du leur : vous avez donc le choix d’échanger ou non des alliances le jour de votre union ! Et ça, ça ne regarde que vous !