Le lancer du bouquet de la mariée : une coutume indémodable !

Lorsque l’on décide de se marier, on découvre des coutumes, qui, si elles nous conviennent, peuvent agrémenter le mariage de la plus belle des façons. Prenons l’exemple du lancer du bouquet de la mariée. Ce rituel, très courant aux Etats-Unis, n’est pas encore si connu que cela en France. Dans cet article, les experts de 1001 Salles vous proposent de redécouvrir la tradition du lancer du bouquet de la mariée !

Quelle est l’origine du lancer du bouquet de la mariée ?

lancer-du-bouquet

En France et plus largement en Europe, il est rare de pouvoir admirer le lancer du bouquet de la mariée lors d’un mariage. En effet, bien que cette tradition fasse partie de l’imaginaire collectif, notamment grâce aux films hollywoodiens, elle est encore peu répandue en France. Les jeunes mariés français préférant bien souvent garder le bouquet en souvenir : il est possible de faire sécher les fleurs pour les garder toute la vie. Par contre, aux Etats-Unis, cette coutume est très courante : rares sont les mariages où l’on n’assiste pas au lancer du bouquet de la mariée. Il s’agit d’ailleurs d’un moment très attendu par les femmes célibataires présentes au mariage. Mais parlons maintenant de l’origine de cette tradition. Les avis des experts sont très partagés à ce sujet. Certains considèrent que la France est à l’origine de cette coutume et d’autres, les pays anglo-saxons. Ce qui peut paraître étrange étant donné que ce rituel a surtout lieu dans les mariages aux Etats-Unis !

En quoi consiste le lancer du bouquet de la mariée ?

Le lancer du bouquet de la mariée concerne uniquement les femmes célibataires présentes au mariage. En effet, la mariée va lancer son bouquet dans la foule et une des femmes doit attraper ce dernier. Selon la légende, la chanceuse sera la prochaine à se marier… Pas étonnant que les femmes célibataires attendent ce moment avec grande impatience ! Et même s’il ne s’agit que de folklore, il est toujours possible d’espérer !

A quel moment du mariage lancer le bouquet aux célibataires ?

Il n’existe pas vraiment de règles : vous pouvez lancer le bouquet au moment qui vous semble le plus opportun. Cependant, en général, la mariée lance le bouquet juste après la cérémonie religieuse ou juste avant l’ouverture du bal. Mais si vous préférez attendre la fin de la réception pour lancer le bouquet, pas de problème : après tout, il s’agit de votre mariage ! Si vous choisissez de lancer le bouquet dans votre salle de réception, n’hésitez pas à vous faire aider par le DJ de la soirée : il pourra prévoir une musique spéciale pour le lancer et motivera les femmes célibataires à rejoindre la piste ! Un petit conseil : pour éviter de privilégier les copines, la mariée doit se retourner avant de lancer son bouquet ! De cette manière, pas de favoritisme ! Le bouquet tombera dans les bras d’une célibataire au hasard !

Cette tradition me convient-elle ?

Vous vous demandez si cette tradition vous convient ? Vous avez totalement raison ! Il est nécessaire de s’interroger sur toutes les traditions du mariage qu’il est possible d’intégrer à sa cérémonie et à sa réception ! Par exemple, si vous adorez les comédies romantiques depuis que vous êtes toute petite, le lancer de bouquet peut tout à fait vous correspondre. Si par contre, vous préférez la sobriété et les coutumes bien françaises, ce ne sera peut-être pas la peine de prévoir le lancer du bouquet. Dans tous les cas, ne paniquez pas. Cette tradition est encore rare en France. Si vous choisissez de faire un lancer de bouquet, vos amies célibataires seront étonnées et ravies. Mais si ce n’est pas le cas, elles ne devraient pas vous en tenir rigueur, loin de là ! Dans tous les cas, si vous trouvez que votre bouquet est magnifique et que vous avez envie de le conserver, faites-le ! Il serait dommage de regretter le lancer du bouquet. Celui-ci peut s’abîmer lors du lancer. Et lorsque votre amie aura le bouquet entre les mains, vous ne pourrez plus vraiment lui reprendre, cela ne se fait tout simplement pas ! Alors, pour votre mariage, prévoyez-vous de faire le lancer du bouquet de la mariée ? A quel moment pensez-vous lancer le bouquet à vos copines célibataires ? Vous préférez peut-être conserver votre bouquet comme souvenir ? Dites-nous tout ! Et souvenez-vous : que vous choisissiez d’honorer ou non cette tradition, votre mariage sera vraiment le plus beau jour de votre vie !