Le photobooth : une animation tendance !

Vous êtes à la recherche d’une animation originale et tendance pour votre mariage ? Vous avez l’embarras du choix ! Il existe des animations musicales, vidéos et d’autres qui vous permettront de conserver de précieux souvenirs de votre journée comme le photobooth ! L’idée d’organiser un photobooth vous intrigue ? Découvrez toutes les explications de 1001 Salles ainsi que de nombreux conseils !

C’est quoi un photobooth ?

photobooth-mariage

Le photobooth est une animation très populaire aux Etats-Unis. Il s’agit pour vos invités de se prendre en photo (ou de se faire prendre en photo) de façon amusante avec des accessoires mis spécialement à leur disposition. A la fin de la réception du mariage, vous pourrez donc récupérer toutes ces photos, ce qui vous fera de merveilleux souvenirs ! Vous vous demandez si un photobooth est bien nécessaire ? Après tout, vous avez déjà un photographe qui prendra des photos pendant la cérémonie et la réception. Et votre famille risque aussi d’en prendre tout au long de la journée. En réalité, l’objectif n’est pas le même. Les clichés du photographe et de votre famille permettent de garder un souvenir officiel de la journée, alors que le but du photobooth est avant tout d’être amusant pour vos invités (et pour vous, lorsque vous découvrirez les photos) !

Comment organiser un photobooth lors de son mariage ?

Bonne nouvelle : un photobooth, ce n’est pas bien compliqué à organiser ! Pendant le vin d’honneur, de préférence, invitez vos invités à se rendre au photobooth par petits groupes ! Privilégiez un coin calme, à l’écart de la salle de réception. Si la pièce est lumineuse, c’est encore mieux. Vos invités pourront se prendre en photo devant un décor réalisé par vos soins, en accord avec le thème de votre mariage. Ils auront aussi des accessoires à leur disposition : des moustaches, des cadres, des fleurs… Laissez parler votre imagination ! Vous vous demandez pourquoi organiser le photobooth pendant le vin d’honneur plutôt que pendant la réception ? Nous vous le conseillons pour plusieurs raisons :

  • Le vin d’honneur a lieu en journée : il y aura donc beaucoup plus de luminosité, ce qui est essentiel pour réussir ses clichés !
  • Pendant le vin d’honneur, il y a toujours quelques temps morts, par exemple lorsque les mariés remercient chaque invité ! Vos invités pourront s’occuper et s’amuser avec le photobooth !
  • Enfin, vous pourrez avoir des clichés des personnes invitées au vin d’honneur, mais pas à la réception du mariage !

Faut-il faire appel à un professionnel pour se charger du photobooth ?

Il est possible d’organiser soi-même son photobooth. Pour cela, il vous suffit d’avoir à votre disposition un appareil photo reflex, une carte mémoire avec une forte capacité, une télécommande (indispensable pour déclencher la prise de vue), un décor et des accessoires ! Ce qui est bien avec cette solution, c’est qu’elle est vraiment très économique, surtout si vous avez un bon appareil photo reflex à votre disposition : n’hésitez pas à vous faire prêter ce dernier par un ami !

Cependant, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Plusieurs avantages à ce choix :

  • L’appareil photo d’un professionnel fait toujours de meilleurs clichés que les appareils pensés pour les particuliers ! A moins qu’un ami photographe puisse vous prêter son matériel !
  • Vous n’aurez pas à craindre qu’un invité touche à l’appareil photo et change les réglages : le professionnel se charge de tout !
  • Si vos invités ne savent pas comment utiliser le photobooth, le professionnel est là pour leur expliquer !

Bien évidemment, cette solution est un peu plus onéreuse ! A vous de voir quelle solution vous convient le mieux pour votre mariage !

Le photobooth convient-il au style de mon mariage ?

Bonne nouvelle : le photobooth est une excellente idée, quel que soit le thème ou le style du mariage. Même les unions les plus élégantes peuvent avoir leur photobooth : après tout, l’important est de conserver de bons souvenirs de sa belle journée et de s’amuser tous ensemble ! Bien évidemment, le décor et les accessoires ne devront pas être les mêmes d’un mariage à un autre. Pour un mariage très chic, la moustache n’est peut-être pas l’accessoire le plus judicieux. Pourquoi ne pas prévoir de jolies couronnes ? Vos invités pourront se prendre pour des princesses et des princes lors de votre mariage ! Alors, allez-vous craquer sur le photobooth pour votre mariage ? Allez-vous confier cette animation à un professionnel ? Ou comptez-vous plutôt tout gérer de A à Z ? Si vous aviez un photobooth lors de votre mariage, dites-nous tout : avez-vous eu des imprévus pendant la soirée ?