Séminaires en 2015

Les séminaires en 2015

Depuis la crise de 2008, les séminaires ne sont plus aussi populaires. En cause, le manque de liquidités et de budget. Les entreprises ne partent plus aussi volontiers que durant le boum des années 2000. En fait, le luxe est moins recherché, les activités son moins souvent commandées (chute de près de 30 %), et même les nuitées sont moins vendues par les établissements hôteliers. Il y a encore quelques années, les séminaires duraient facilement deux jours. Aujourd’hui, s’ils dépassent la demi-journée, c’est déjà bien. Mis à part les gros cabinets de conseils financiers, plus personne (ou presque) ne peut s’offrir deux jours de séminaires pour toute son entreprise à l’autre bout du monde.

Comme le déclare Mark Watkins, président de Coach Omnium et auteur du baromètre annuel du marché des séminaires, conventions, congrès et incentives : « on ne peut pas annoncer un plan social dans un palace. »

realiser des defis

Baisse de toutes les activités

Dans ces conditions, et compte tenu de la baisse de fréquentation et de commandes concernant les activités de séminaires, il est difficile de déterminer une liste des activités qui seront les plus pratiquées lors de séminaires pour l’année 2015. Après deux années de hausse de l’activité en 2010 et 2011, et une rechute en 2012, 2013 semble avoir stabilisé la situation.

Reste à connaître les chiffres pour l’année 2014, pour essayer d’anticiper 2015. Mais il y a fort à parier que tout ce qui pouvait coûter cher sera, cette année encore, un peu mis de côté.

Changement de décors

Quoiqu’il en soit, les entreprises auront toujours besoin de salles pour organiser leurs conférences. Qu’il s’agisse de réunions de travail ou de conventions dédiées à la récompense des salariés les plus méritants, les salles sont indispensables. Mais même dans ce secteur, alors qu’elles étaient moins de 10 % à posséder une salle avant la crise, les sociétés sont plus d’un quart à désormais avoir fait installer une salle de conférence dans leurs propres locaux. Une autre façon d’économiser.

repas d'entreprise

Et, quand elles décident malgré tout de partir, elles optent pour des destinations différentes, plus sobres, quoique toujours aussi classes. Aujourd’hui, les séminaires se font beaucoup dans les châteaux, ou les musées. Exit le jet ski sous le soleil de l’Océan Indien, et bonjour à la culture, au charme des vieilles pierres et à l’histoire.

D’autres lieux, pour d’autres activités.

Marquer le coup différemment

Ces lieux atypiques sont plus qu’une nouvelle mode.

Ils permettent le dépaysement, tout en réduisant les frais de l’entreprise. Les budgets ne sont plus suffisants pour se permettre de louer un avion complet pour le déplacement de l’entreprise. La période est à la crise et il faut faire avec. Néanmoins, le charme de ces lieux historiques et/ou artistiques offre un cadre différent et bienveillant à leurs invités, le temps d’un séminaire. On privilégiera le repos et les balades champêtres, ou l’échange dans le parc.

On en profitera pour en apprendre un peu plus sur le lieu de villégiature occupé quelques jours, et il est tout aussi bon de faire rimer séminaire avec vie au grand air qu’avec dépenses somptuaires.

Quoiqu’il en soit pour trouver une salle de séminaire, 1001 salles a ses outils à dispositions.