homme avec un dollar

La location d’une salle est un élément important dans l’organisation d’un évènement. Le lieu où celui-ci se déroulera aura en effet une incidence sur son organisation et son ambiance. Toutefois, il faut bien prévoir son budget et ce dernier peut varier du simple au double selon le type de salle choisi.

Les salles communales de types salles des fêtes ou salles polyvalentes seront en effet plus chères à la location l’hiver que l’été, tandis que l’affluence touristique et la saison des mariages auront une influence inverse sur les autres salles. Louer une salle en ville ou en Ile de France sera également plus coûteux que de louer une salle en campagne ou en Province. Pour le reste, les prix ne seront évidemment pas les mêmes en fonction du type de salles choisi :

Les salles des fêtes

Les salles des fêtes sont les lieux les moins onéreux à réserver pour un évènement. Cela tient notamment au fait que ce sont des biens publics, gérés par les communes qui en sont propriétaires. Il faut donc compter entre 100 et 200 euros pour la location d’une salle des fêtes à la journée dans une petite commune, et jusqu’à 1000 pour les zones les plus chères. Le coût d’une location pour un weekend entier varie, lui, entre 150 et 2000 euros. Les associations et habitants de la commune bénéficient cependant généralement de tarifs préférentiels, qui peuvent aller jusqu’à une réduction de 50% par rapport au tarif normal. Il faut en revanche savoir que le prix de location d’une salle des fêtes ne couvre normalement que l’utilisation de la salle, des chaises, et des tables.

L’utilisation de la vaisselle, de la cuisine, ou encore le nettoyage de la salle, peuvent entrainer des coûts supplémentaires.

Les salles polyvalentes

Souvent mieux équipées que les salles des fêtes, les salles polyvalentes ne coûtent cependant pas beaucoup plus cher à la location. Comptez donc entre 150 et 2000 euros pour la location en fonction du lieu où se trouve la salle et de la saison. Là encore, des tarifs préférentiels sont généralement pratiqués pour les associations et résidents de la commune.

Les Gîtes

Le prix d’une location d’un Gîte varie en fonction de plusieurs critères dont la localisation et le classement. Les Gites les mieux évalués (5 épis), coûteront en effet plus cher que les Gites les moins bien classés. Par ailleurs, le prix dépendra également de la saison touristique, et des formules proposées. La location d’une salle de réception en gite variera donc entre 250 et plus de 2000 euros tandis que celle des chambres ira de 30 à 100 euros par personnes.

Les restaurants

Le coût d’une location de salle de restaurant ne sera pas le même en fonction de la formule choisie, la simple location de la salle étant moins chère qu’une prestation incluant le service et le repas. Comptez toutefois entre 150 et 3000 euros pour la location d’une salle selon les restaurants.

Les hôtels

Là encore, les prix varient énormément d’un hôtel à un autre concernant la location d’une salle. Les tarifs se situent cependant entre 300 et 6000 euros pour la location d’une salle de réception, certains hôtels de luxe allant même au-delà.

Les péniches

Lieux originaux par excellence, les péniches sont cependant coûteuses à la location, et ce d’autant plus si la seule formule disponible est celle d’une prestation clé en main, avec restauration et croisière. Comptez donc entre 500 et 3000 euros pour une location.

Les châteaux

Les châteaux, lieux luxueux par excellence, sont les plus chers à la location. Leur prix dépendra notamment des annexes incluses dans la formule (salles, chambres, restauration), et de la saison. Comptez cependant entre 1000 et 10 000 euros la location.