salle de seminaire

Dans les différents types d’évènement, le séminaire d’entreprise est aujourd’hui devenu l’outil de management par excellence. Sa fonction première consiste en effet à réunir tous les collaborateurs d’une entreprise dans une ambiance de travail singulière, afin de mener un travail ou une réflexion autour d’un projet. Progressivement cependant, il est aussi devenu un moyen de créer plus de cohésion au sein du groupe, et de récompenser ceux qui ont travaillé pour la bonne marche de l’entreprise.

La recherche d’une salle pour un séminaire doit donc répondre à trois critères : correspondre au thème de l’évènement, posséder les infrastructures nécessaires au bon déroulement de l’évènement, mais aussi correspondre à l’image véhiculée par l’entreprise, et ce d’autant plus si des acteurs extérieurs à celle-ci sont invités (clients, investisseurs potentiels…).

Les infrastructures

Pour réussir son séminaire, il est tout d’abord important de créer une ambiance propice à la réflexion, au débat, et aux exposés des divers collaborateurs. La salle choisie a donc tout intérêt à posséder des sièges confortables, un rétroprojecteur, des écrans, des tables, du matériel de sonorisation et des prises électriques en grand nombre. A l’entreprise de voir ensuite si elle souhaite que le travail s’organise sur le modèle d’une conférence, avec un intervenant et un public, sur le modèle d’une salle de classe, ou encore sur celui du débat avec des tables en U et une parole très équitablement répartie. L’aménagement de la salle dépendra donc entièrement de la manière dont la société conçoit le temps de travail lors du séminaire.

Les activités

Si le séminaire s’organise en premier lieu dans le cadre professionnel, il ne se limite cependant pas à ce dernier. Des repas, des soirées dansantes ou encore des cocktails sont en effet couramment proposés à cette occasion. Ces évènements en marge du travail professionnel sont l’occasion de souder le groupe de l’entreprise, ou d’inviter des investisseurs ou des clients à participer à la vie de celle-ci. Il est donc important que le lieu choisi soit suffisamment grand, et possède les espaces nécessaires à ces différentes activités.

Du fait des infrastructures qu’ils requièrent et de leurs effectifs, les séminaires sont donc le plus souvent organisés dans des hôtels. Ces derniers présentent en effet l’avantage de résoudre la question de l’hébergement et des repas, et sont souvent assez grands et assez bien équipés pour ce type d’évènements. Pour un séminaire haut de gamme toutefois, un hôtel est un lieu un peu classique, et un château pourrait être plus idéal : spacieux, élégant, mais couteux.

Si vous optez pour un séminaire plus original en revanche, pourquoi ne pas choisir une péniche ?

A condition d’en trouver une qui permette également les moments de réflexions inhérents au séminaire, ce pourrait être une manière originale de se retrouver entre collaborateurs. Si un repas d’affaire se trouve au centre du séminaire, la location d’une salle de restaurant peut s’avérer plus judicieuse toutefois. En revanche, si votre entreprise a peu de moyens pour organiser un séminaire, ou si la présence d’une scène est nécessaire sur le lieu de ce dernier (pour une conférence par exemple) : la location d’une salle des fêtes peut être un bon compromis.

Vous l’aurez compris, le choix de la salle dépend donc de la manière dont vous souhaitez organiser le séminaire et ses différentes activités. Quel que soit votre choix, privilégiez cependant des salles adaptées au nombre de participants, ni trop petite, ni trop grande.

Les autres types d’évènement