salle de chateau

Lieu de marque par excellence, le château est un type de salle qui ramène à l’imaginaire des bals et des contes de fée. La possibilité de le louer est toutefois, elle, bien réelle. Que ce soit pour organiser un mariage, un anniversaire, ou un séminaire important, un château reste en effet un cadre sensationnel. Vous pourrez par ailleurs choisir de le louer en entier ou de ne louer que le parc, l’orangerie ou les écuries s’il y en a. Quoiqu’il en soit, votre évènement devrait laisser à vos invités un souvenir exceptionnel.

Les atouts de la location d’un château

L’atout phare de la location d’un château est avant tout son le cadre. Synonyme de prestige et de luxe, il s’agit d’un lieu tout à fait exceptionnel pour organiser un évènement. Il sera donc particulièrement adapté pour un grand mariage ou un séminaire, même si il peut également convenir à une simple réception. Les annexes du château, souvent disponibles à la location, sont également un plus pour l’organisation d’un évènement. Les châteaux disposent en effet d’un parc de manière générale, et parfois même de caves, ou de verrières.

Les prestations proposées sont un deuxième atout de ce type de location, et correspondent généralement à l’image de marque véhiculée par un château. Il est donc souvent possible de bénéficier d’un service d’hébergement haut de gamme, ou d’une organisation complète comprenant le traiteur et la décoration. Là encore, ce genre de formules peut s’avérer utile dans le cadre d’évènements très importants et chronophages comme des mariages ou des séminaires.

Les contraintes de la location d’un château

Etant situés dans des cadres particuliers et souvent ruraux, les châteaux présentent un certain nombre de contraintes en ce qui concerne leur location. L’accès y est notamment souvent difficile en voiture par exemple. Pour l’organisation d’un évènement, il est par ailleurs nécessaire dans certains cas de s’adapter à des structures en plusieurs salles, du fait même de la typologie du lieu. De plus, le château pose en lui-même une contrainte au niveau de la décoration. Le style ancien des parquets et des tapisseries d’époque, s’accommodera mal en effet de certains thèmes. Il faudra donc prendre cela en compte au moment de l’organisation de la réception.

La seconde contrainte est la réservation en elle-même. Certains châteaux en effet ne proposent à la location qu’une salle annexe à la demeure en elle-même, ou simplement leur parc. Il est donc important de se rendre sur place afin de vérifier que les lieux correspondent bien au cadre souhaité pour l’évènement. Vous pourrez également vous faire une meilleure idée de l’organisation nécessaire et des décorations possibles.

La dernière contrainte à la location d’un château, et pas des moindres, reste le prix. Bien qu’il varie entre la location du château tout entier et celle de ses dépendances, il reste cependant le plus élevé sur le marché de la location de salles. Il faut en effet compter entre 1000 et 10 000 euros. Toutefois, il est possible de louer des demeures de caractères tels que des moulins, des manoirs, ou des abbayes pour pouvoir profiter d’un cadre similaire à celui d’un château sans en payer le prix.

Les autres types de salles