salle de gîte

Bien que souvent confondus, gîtes et chambres d’hôtes sont deux structures bien différentes qui offrent des types de salles différents à louer. Les chambres d’hôtes sont en effet plus proches d’un hôtel, à ceci près que les gérants se chargent eux-mêmes de préparer les lits, les petits déjeuners, et parfois même le repas dans le cadre des tables d’hôtes. Si les gîtes sont également gérés par des particuliers, le concept n’est cependant pas le même puisque le lieu proposé à la location est totalement indépendant du lieu où réside le gérant.

Le gîte est donc entièrement équipé, permettant au client d’y vivre de manière autonome. Les Gîtes disposent souvent par ailleurs d’une salle de réception pour accueillir leurs clients lors de moments de détente ou de repas communs, et la propose à la location pour la plupart.

Les atouts de la location d’une salle au sein d’un gîte

Le premier atout de la location d’une salle de gîte est le cadre. La majorité des gites sont en effet situés en zone rurale, et nombre d’entre eux sont situés dans des bâtisses de caractères comme de vieilles demeures ou de petits manoirs. Il s’agit donc d’une bonne alternative à la location d’une salle de château, pour un coût bien inférieur. Comptez en effet entre 250 et 2000 euros pour louer une salle en gîte, et entre 30 et 100 euros par personne pour la location d’une chambre.

Cette possibilité d’hébergement est le deuxième atout de la salle de gîte. L’hébergement y est en effet moins coûteux que dans un hôtel, et aucun trajet ne sera nécessaire aux invités pour rentrer dormir, ce qui est un gage de sécurité pour l’organisation d’un évènement festif tel qu’un anniversaire ou un mariage. Qui plus est, les invités venus de loin n’auront pas à reprendre la route sitôt les festivités terminées.

Enfin, dernier atout et pas des moindres : le matériel de réception est généralement compris dans le coût de la location, ce qui évitera aux organisateurs de multiplier les dépenses pour la location de la vaisselle, des tables, etc…

Les contraintes d’une salle de gîte

Si louer une salle de gîte présente bien des avantages, il faut cependant se plier à certaines contraintes. La capacité d’accueil des gîtes est en effet moins importante que celle des hôtels, et ils sont souvent complets durant les périodes de l’année les plus touristiques. Dans le cadre de l’organisation d’un mariage, il faudra donc s’y prendre particulièrement à l’avance pour une réservation, la saison des mariages coïncidant parfaitement avec celle de l’affluence touristique.

La réservation est donc la principale contrainte de la location d’une salle de gîte, son tarif, lui, restant très abordable. A noter cependant que la location des chambres du Gîte se fait séparément de celle de la salle et peut être proposée par forfait, par chambre, ou par personne.

La location d’une salle de gîte présente donc un plus grand nombre d’avantages que de contraintes, mais il peut être cependant difficile de choisir son gîte. Pour vous aider à faire votre choix, la fédération des Gîtes de France classe donc ses gîtes en leur attribuant des épis. De 1 à 5 pour les mieux équipés.

Les autres types de salles