peniche

Que l’on souhaite organiser un évènement personnel ou professionnel, il arrive parfois que l’on soit amené à chercher un un type de salle original où organiser les festivités. La péniche semble alors un lieu tout indiqué pour organiser sa réception dans un cadre inédit, au fil de l’eau.

Les atouts de la location d’une péniche

Louer une péniche, c’est avant tout s’offrir un cadre exceptionnel, atypique. Vous serez ainsi certains de faire de votre réception un évènement inoubliable, tant ce cadre est encore confidentiel et peu envisagés pour l’organisation d’évènements. Certaines formules offrent également la possibilité d’une véritable petite croisière avec repas, matériel, et prise en charge technique de la part de l’équipage. Ce type d’organisation est même particulièrement idéal pour des réceptions intimistes.

Vous pourrez ainsi effectuer une promenade agréable tout en profitant de l’évènement.

La péniche se prête également à l’organisation d’évènements de haut standing, ou d’évènements à thème. La location d’un tel lieu reste en effet encore aujourd’hui synonyme d’une image de marque, ce qui peut être particulièrement apprécié à l’occasion d’un évènement professionnel comme un cocktail ou un repas d’affaires.

Les locations de péniches se faisant majoritairement dans les grandes villes, comme Paris ou Lyon, ce peut être également l’occasion de faire visiter ces lieux à vos invités autrement. Visiter Paris depuis la Seine par exemple, offrira une perspective nouvelle sur la Capitale, et rendra la balade plus inoubliable encore.

Les contraintes inhérentes à la location d’une péniche

Si la location d’une péniche offre un cadre très original pour une réception, elle pose également un certain nombre de contraintes. L’offre est en effet assez rare en ce qui concerne ce genre de lieux, et de telles locations ne seront possibles que dans de grandes villes comme Lyon, Paris, Bordeaux, ou encore Toulouse. La location d’une péniche est donc incompatible avec l’organisation d’un évènement se déroulant à la campagne.

La place disponible est la seconde contrainte d’une telle location. En effet, une péniche est par nature un lieu possédant une faible capacité d’accueil, tant pour des raisons de structure que de sécurité. Elle ne pourra accueillir qu’un nombre limité d’invités (généralement moins de 200 personnes), et il est donc conseillé de ne pas prévoir ce type de location pour des évènements trop importants tels que des mariages ou les séminaires d’une grande entreprise.

Le fait qu’une péniche soit un bateau à quai ou en croisière limite également les choix concernant les différentes activités que l’on souhaiterait organiser en marge de sa réception. La place est en effet restreinte et optimisée pour la réception en elle-même, et il donc conseillé de regarder attentivement les différentes activités organisées avant de louer une péniche.

Coût de la location

Une péniche peut se louer à la journée, à la soirée, à l’heure, ou en fonction du nombre de personnes. Les tarifs varieront cependant en fonction de la prestation choisie ou des activités proposées. Il sera donc possible de la louer seule, avec les repas, ou clé en main pour plus de tranquillité. Comptez-donc entre 500 et 3000 euros la location, même si les souvenirs de cette occasion, eux, n’auront pas de prix.

Les autres types de salles