Panneau salle polyvalente

Comme son nom l’indique, une salle polyvalente est un type de salle prévu pour différents usages. Elle est généralement spacieuse et dotée de bâtiments et équipements annexes comme un bar, une scène, une cuisine, ou encore un parking. Il s’agit donc du lieu idéal pour un grand nombre d’évènements.

Les atouts d’une salle Polyvalente

La diversité des équipements est l’atout majeur d’une salle polyvalente. Elle évite ainsi aux organisateurs d’un évènement de multiplier les locations de vaisselle, de tables et chaises. Disposant la plupart du temps d’une cuisine, elle permet également de réchauffer les plats ou de faire intervenir un traiteur. Les plus courageux y trouveront même tous les outils nécessaires à la préparation d’un repas de fête. La location de la salle comprend également souvent celle d’une scène, idéale pour les spectacles, ou pour des évènements plus particuliers comme des conférences.

Le prix de la salle est également un plus dans la location de celle-ci. La salle étant en effet propriété de la commune, les tarifs pratiqués sont parmi les plus bas sur le marché de la location de salle. Ceci est d’ailleurs d’autant plus vrai pour les habitants de la commune, ces derniers bénéficiant souvent de tarifs préférentiels. Les associations de la commune sont également concernées puisque la location peut parfois même être gratuite sous certaines conditions et pour certains évènements.

Louer la salle polyvalente de votre commune est donc plus avantageux que de louer une autre salle, même si la location hors tarifs préférentiels reste très attractive.

Les contraintes de la salle polyvalente

Si le fait que la commune possède la salle polyvalente est un avantage concernant les tarifs pratiqués, il s’agit également d’une contrainte. Ce type de salle est en effet placé sous la surveillance d’un responsable municipal qui gère et contrôle son utilisation. Il ne s’agit là cependant que d’une contrainte légère, puisque vous ne devriez pas rencontrer de problèmes si vous respectez le règlement de la commune concernant l’utilisation de la salle.

La diversité des équipements est un autre atout qui possède son revers. En effet, il est tout à fait possible que d’autres évènements soient organisés dans les salles annexes à la salle polyvalente, ou à côté de celle-ci. Il est donc vivement recommandé de se renseigner avant d’effectuer sa réservation, ou de louer l’ensemble du complexe.

Par ailleurs, la salle polyvalente étant aménagée pour permettre de nombreuses activités, dont certaines de nature sportive, vous pourrez être amenés à louer un parquet spécifique pour l’organisation de spectacles de théâtre, de bals, ou autres. Il vous faudra alors vérifier que la pose temporaire d’un parquet pour la fête est bien compatible avec le règlement de la commune.

En résumé, les avantages propres à ce type de salles sont aussi ses inconvénients. La diversité des équipements est en effet très utile à l’organisation des évènements, mais elle peut aussi être une contrainte lorsqu’elle n’est pas adaptée à l’évènement organisé ou lorsqu’elle peut être utilisée par d’autres animations que votre réception. Il est donc très important de bien se renseigner au préalable.

Tarif de la location

Comptez entre 150 et 2000 euros pour la location d’une salle en fonction de la saison, de la durée de location, mais aussi en fonction des infrastructures utilisées. Un supplément peut en effet être demandé pour la location de la cuisine ou le nettoyage de la salle.

Les autres types de salles