salle de restaurant

Il y a un type de salle qui s’intègre bien dans le mode de vie à la française où un repas est souvent au centre des festivités quelles qu’elles soient. Il arrive cependant que l’on souhaite organiser un simple repas dans le cadre d’un évènement, qu’il s’agisse d’un anniversaire de mariage, ou d’une fête religieuse, sans pour autant prévoir d’autres animations. La salle de restaurant semble alors être le lieu le plus adapté pour organiser l’évènement. La plupart des  restaurants proposent en effet à la location des salles adaptées à l’organisation d’évènements familiaux ou professionnels. La salle à louer est en général séparée du reste du restaurant, offrant un cadre intime pour l’évènement.

Les atouts de la location d’une salle de restaurant

La salle de restaurant offre tout d’abord l’avantage de la place et des équipements. Nul besoin d’emprunter tables et chaises donc, où de s’interroger sur le nombre de convives que l’on peut inviter. Le restaurant donne en effet lui-même le nombre de places disponibles, et la table sera dressée pour l’évènement sans que vous ayez besoin de vous en occuper.

Le second intérêt de la location d’une salle de restaurant, c’est la possibilité d’avoir une prestation complète. Vous n’aurez donc pas besoin d’additionner le prix de la location d’une salle et celui d’un traiteur pour réussir votre évènement, comme ce peut être le cas lors de la location d’une salle polyvalente. Cela vous évitera également toutes les contraintes de l’élaboration d’un menu ou de la préparation du repas en lui-même.

Troisième atout propre à la salle de restaurant : l’aménagement. Les restaurants mettent en effet à disposition une salle privée en général, séparée du reste du restaurant. Il est par ailleurs souvent possible de la décorer pour l’occasion, ou de l’aménager selon l’évènement. Un repas professionnel pourra ainsi être organisé avec des tables en U ou un anniversaire pourra se faire sous la forme d’un banquet, sur une seule grande et même table.

Enfin, il est également possible de commander une formule globale et d’avoir l’évènement clé en main. Décoration, repas, et parfois même animations seront inclus dans le prix.

Les contraintes de la salle de restaurant

Si la salle de restaurant peut accueillir plus de convives qu’une salle à manger de particulier, elle n’en reste pas moins plus adaptée à de petits ou de moyens effectifs qu’à des banquets. Il s’agit là d’une première contrainte concernant la location de ce type de salle. Une deuxième contrainte peut concerner également la location seule de la salle. Il arrive en effet que certains restaurateurs proposent de louer uniquement une salle avec vaisselle, tables, chaises et nappes, auquel cas certaines limites peuvent être posées par le loueur concernant la décoration. Assurez-vous donc avant de réserver votre salle que celle-ci est bien compatible avec l’évènement que vous souhaitez organiser et avec la prestation demandée.

Prix de la location d’une salle de restaurant

Le prix de la location d’une salle de restaurant varie en fonction de la prestation demandée. Les tarifs seront donc différents selon qu’ils concernent la seule location de la salle, le service de restauration, ou l’ensemble clés en main. Comptez donc entre 150 et 3000 euros ou plus pour la location d’une telle salle.

Les autres types de salles