choisir ses invités

Trouver la bonne salle pour organiser un évènement nécessite de définir ses besoins.

Quelle est la place nécessaire ? De quels équipements a-t-on besoin ? Quel cadre souhaite-t-on louer pour sa réception ? Tous ces éléments sont notamment à prendre en compte en fonction du nombre de personnes que l’on souhaite inviter à son évènement. Chaque type de salle est en effet plus adapté à un certain type d’effectifs.

Entre 500 et 1000 personnes

Les établissements susceptibles d’accueillir de tels effectifs sont à l’heure actuelle peu nombreux en France. Il sera donc particulièrement difficile d’en trouver dans les zones rurales, sauf si l’on choisit de louer un grand château et son parc. Les établissements les plus susceptibles de convenir pour de tels évènements restent donc les hôtels, à conditions toutefois que ceux-ci possèdent une salle de réception assez grande. Pour l’hébergement, il reste cependant très compliqué de trouver des structures capables de loger autant de monde. Vous aurez donc certainement à multiplier les lieux d’hébergement afin de loger tous vos invités en marge de la réception.

Entre 200 et 500 personnes

Bien que ces effectifs soient moins importants que les précédents, le choix d’une salle pour les accueillir sera là encore restreint. Cependant, en plus des châteaux et des hôtels, vous aurez peut- être la possibilité de trouver certaines salles municipales comme des salles fêtes ou des salles polyvalentes en mesure d’accueillir tous vos invités.

Moins de 200 personnes

Il s’agit là des plus petits effectifs possibles pour l’organisation d’un évènement, cependant, ce sont aussi ceux qui permettent d’avoir le plus vaste choix dans la location d’une salle. Vous pourrez ainsi vous tourner vers des péniches (souvent inaccessibles à des réceptions de plus de 200 personnes,) ou vers des Gîtes (ces derniers ayant également une faible capacité d’accueil). Cependant, les châteaux, les hôtels, et les salles communales vous seront également ouverts en plus grands nombres, étant plus adaptés à de petits effectifs qu’à de très grandes occasions.

Les autres points à définir