femme surprise

Réserver une salle pour une occasion particulière, c’est chercher le lieu idéal où organiser son évènement. Cependant, entre la réservation et la location, il arrive parfois que l’on rencontre de mauvaises surprises. Voici donc quelques salles qu’il est préférable d’éviter :

Les salles en sous-sol

Tout établissement accueillant du public est en principe tenu de respecter des normes de sécurité et d’hygiène. Ces normes visent notamment à assurer l’évacuation de la salle en cas d’incendie ou d’accident, mais également à empêcher les incendies de se propager trop vite. Une salle en sous-sol semble donc incompatible avec de tels objectifs, du fait même de sa situation et de son accessibilité.

Par ailleurs, elle risque même de ne pas comporter les aérations suffisantes pour limiter les risques d’incendie en eux même. Les salles en sous-sol sont donc des salles qu’il vaut mieux éviter.

Les salles insalubres

Si ce sont celles auxquelles on pense en premier en ce qui concerne les pires salles que l’on puisse louer, il n’est cependant pas toujours facile de les remarquer avant de se trouver devant le fait accompli. Il est donc judicieux de se renseigner directement auprès des mairies, ou sur des sites internet fréquentés, comme les annuaires de salles, pour éviter de louer par erreur une salle de ce type. Saleté, usure importante, moisissures et fissures dans les murs sont en effet autant d’éléments dangereux pour la sécurité de vos invités et celle de toute personne qui pénètrerait dans cette salle. N’hésitez donc pas à signaler une salle insalubre à la mairie de la commune sur laquelle elle se trouve, le maire ayant la possibilité de prononcer sa fermeture administrative.

Les salles mal isolées

Imaginez danser l’été dans une salle mal isolée, ou organiser un repas l’hiver dans une salle difficile à chauffer… Si ces situations paraissent tout à fait désagréables, elles n’en sont pas moins possibles lorsqu’une salle se trouve mal isolée. S’il n’est pas nécessaire de porter une attention particulière à l’isolation de la salle, il reste cependant important de s’assurer que celle-ci ne soit pas inchauffable l’hiver ou trop étouffante l’été. Pour cela, rien ne vaut le bouche-à-oreille et les commentaires des usagers sur les sites de réservation de salles.

Les salles mal aménagées

Quel que soit l’évènement que l’on souhaite organiser dans la salle choisie, il est important que celle-ci soit bien aménagée. Evitez donc les salles possédant de nombreux recoins, ou constituées de multiples espaces reliés entre eux. Elles risquent en effet de vous poser problème en cas de grands repas, de séminaires, ou de soirées dansantes.