Votre mariage sera sans le moindre doute le plus beau jour de votre vie. Vous avez pensé à tout : une robe de mariée digne d’une princesse, un somptueux domaine pour la réception, un traiteur réputé pour le repas du mariage et même un DJ qui enflammera la piste de danse le jour J. Cependant, vous trouvez qu’il vous manque un petit détail romantique qui fera du plus beau jour de votre vie, un événement vraiment unique. L’équipe de 1001 salles vous propose de découvrir 3 animations lumineuses qui rendront votre mariage féérique : la touche finale qui manquait à votre union !

Le feu d’artifice : un grand classique du mariage féérique

Commençons par un grand classique du mariage : le feu d’artifice ! Contrairement à ce qu’il est possible de penser, non, le feu d’artifice n’est pas uniquement réservé au 14 juillet ! Lors d’un mariage, il s’agit d’une somptueuse idée qui mettra des étoiles dans les yeux des petits comme des grands !

Cette idée vous plaît beaucoup, mais vous ne voyez pas comment la mettre en oeuvre ? Après tout, vous n’êtes pas un artificier professionnel ! Rassurez-vous : il vous suffit justement de faire appel à un artificier professionnel. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises et surtout les accidents qui risqueraient de gâcher la fête !

Le lâcher de lanternes lumineuses : romantique et inoubliable

Depuis quelques années, le traditionnel feu d’artifice est supplanté par le lâcher de lanternes lumineuses. On appelle également ces dernières des lanternes thaïlandaises ou célestes. Un appel à l’évasion et au romantisme.

Le principe est très simple. Les lanternes sont équipées d’un brûleur. C’est ce dernier qui permet aux lanternes de s’envoler dans le ciel, à l’image des montgolfières. Attendez que la nuit tombe et demandez à vos invités de vous rejoindre dehors. Vous pourrez ensuite confier les lanternes à des groupes de 3 personnes : 2 doivent tenir la lanterne le temps que la dernière personne allume le brûleur. Ensuite, les invités doivent tous faire un voeu avant de laisser les lanternes s’envoler dans le ciel.

Un spectacle magique qui ne vous laissera pas de marbre et dont vous garderez un souvenir impérissable.

Des nénuphars lumineux et flottants : une idée originale et peu répandue

Vous aimez beaucoup l’idée des lanternes lumineuses, mais vous avez l’impression que cela devient un peu trop répandu ? S’il y a un plan d’eau près de votre lieu de réception, vous pouvez plutôt miser sur des nénuphars lumineux et flottants. Certains modèles sont équipés d’une petite bougie à allumer, mais d’autres existent avec la technologie LED.

Lorsque les nénuphars glisseront sur l’eau, le spectacle sera tout simplement magnifique. Vos invités seront surpris devant ce spectacle à la fois original et très romantique.

Attention à la réglementation en vigueur

Bien évidemment, afin de pouvoir mettre en place une animation lumineuse, il faut respecter certaines règles :

– En ville, c’est tout simplement impossible pour des raisons de sécurité. Par contre, à la campagne, vous aurez plus de chance de vous voir accorder le droit de mettre en place une animation lumineuse.
– Le droit, parlons-en ! Comme vous pouvez vous en douter, vous ne pouvez pas faire un feu d’artifice ou un lâcher de lanternes sans avertir votre lieu de réception ainsi que la mairie. Vous devez ainsi obtenir une autorisation. Vérifiez aussi que le propriétaire de votre salle de réception possède bien une assurance le couvrant en cas de dommages : il serait dommage de se retrouver dans l’embarras à cause d’un petit incendie accidentel.
– Vous voulez un feu d’artifice pour votre mariage et vous allez faire appel à un professionnel ? Dans ce cas, vous devez vérifier que ce dernier possède bien un certificat de qualification d’artificier. Sans ce document, il n’a tout simplement pas le droit d’exercer.

A vous de décider si l’animation lumineuse que vous voulez mettre en place lors de votre mariage en vaut la chandelle ! Si vous n’avez pas envie de perdre du temps avec la mairie, il vaut mieux que vous trouviez une autre idée, moins compliquée à mettre en oeuvre.

Enfin, vous devrez aussi faire attention aux conditions climatiques. En effet, ces animations lumineuses sont plus faciles à mettre en place en été lorsque le temps est sec. Si de la pluie est annoncée, il vous faudra revoir votre programme de la soirée : prévoyez donc un plan b pour éviter les déceptions !

Alors, pour votre mariage, pensez-vous vous laissez tenter par le lâcher de nénuphars ou de lanternes ? Ou plutôt par un feu d’artifice ? Dans tous les cas, votre mariage ne pourra être que féérique !