Votre meilleure amie est sur le point de se marier et vous souhaitez lui organiser un enterrement de vie de jeune fille mémorable ? C’est une excellente idée ! Elle s’en souviendra toute sa vie et ne pourra que vous en être redevable !

Cependant, comme il s’agit de la toute première fois que vous allez organiser un tel événement, vous ne savez peut-être pas par où commencer : quand organiser la fête ? Qui inviter ? Avec quel budget ? Et surtout, quel programme prévoir ? Pas de panique ! Les spécialistes de 1001 Salles vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’enterrement de vie de jeune fille !

Quand organiser l’enterrement de vie de jeune fille ?

Dans les comédies romantiques, l’enterrement de vie de jeune fille (et de garçon) se déroule souvent la veille du mariage. Pourtant, il ne s’agit pas de la meilleure idée. En effet, si la soirée est un peu arrosée, la mariée risque de ne pas être très en forme le jour de son mariage et ça, ce serait vraiment dommage.

Ne prenez pas de risque : prévoyez l’enterrement de vie de jeune fille une semaine avant le mariage ou tout du moins, dans le mois qui précède le grand jour. Comme ça, l’enterrement de vie de jeune fille ne sera ni trop loin et ni trop près du mariage !

Et qu’en est-il de l’organisation de l’événement en lui-même ? Nous vous conseillons de vous y prendre 2 mois à l’avance : planifiez la date, envoyez les invitations, préparez le plus beau des programmes et surtout, récoltez la part de chaque participant. Cela vous évitera de vous retrouver au dépourvu le jour J, lorsqu’il faudra payer les prestataires !

Qui inviter pour l’enterrement de vie de jeune fille ?

Vous êtes la personne qui connait le mieux au monde la mariée. Dans ces conditions, vous ne devriez pas avoir de difficultés à décider qui doit venir à l’enterrement de vie de jeune fille. En général, les amies proches et les demoiselles d’honneur doivent être là. Parfois quelques amies d’enfance. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas dépasser une dizaine de participants, car après, cela risque d’être un peu difficile à gérer. En plus, on s’amuse toujours plus en petit comité !

En général, l’enterrement de vie de jeune fille se fait… entre filles ! Cependant, rien ne vous empêche d’inviter le meilleur ami de la future mariée. Après tout, il s’agit de sa fête et vous êtes là pour exaucer chacun de ses voeux !

Quel budget prévoir ?

D’un enterrement de vie de jeune fille à un autre, le budget peut beaucoup évoluer. Tout dépend du programme et du nombre de participants. Afin d’éviter les déconvenues, nous vous conseillons tout de même de ne pas prévoir un budget par tête trop élevé si vous ne connaissez pas l’état des finances de toutes les participantes. En effet, il serait dommage qu’une amie d’enfance de la mariée ne puisse pas venir à l’enterrement de vie de jeune fille à cause d’un budget trop serré. En moyenne, 50 euros par personne est une somme qui devrait mettre tout le monde d’accord.

Un enterrement de vie de jeune fille réussi ? Un programme qui plait à la future mariée !

Attention, gardez bien à l’esprit que vous n’organisez pas votre fête, mais celle de votre amie ! Tenez donc compte de ses goûts et de sa personnalité ! Si votre amie aime faire la fête, vous pouvez imaginer des petits gages avec des déguisements dans la rue ainsi qu’une soirée dans un bar branché. Par contre, si la future mariée est assez discrète, son enterrement de vie de jeune fille ne doit pas la gêner. Prévoyez plutôt une journée dans un spa de luxe : elle sera ravie de voir que vous la connaissez vraiment !

Une autre idée qui fonctionne bien pour les enterrements de vie de jeune fille : le week-end surprise ! Mettez le futur marié dans la confidence : il fera en sorte que la future mariée ne prévoit rien pendant 48h ! Vous pourrez la surprendre avec vos amies et l’embarquer dans un week end de folie dans une capitale européenne. Il ne s’agit pas d’aller bien loin, mais une chose est sûre : elle s’en souviendra toute sa vie ! Londres, Barcelone ou encore Amsterdam sont des destinations phares pour les enterrements de vie de jeune fille !

Alors, vous vous sentez prête à organiser un super enterrement de vie de jeune fille pour votre meilleure amie ? Racontez-nous le programme !