Depuis quelques années, l’organisation de séminaires d’entreprise est très tendance. D’ailleurs, vous pensez organiser un évènement pour votre équipe dans les prochaines semaines. Mais pour quelles raisons organiser un team building ? Devez-vous fixer des objectifs pour que ce dernier soit une réussite ? Découvrez les conseils de 1001 salles :

Les séminaires d’entreprise : des événements professionnels, mais conviviaux !

seminaire d'entreprise

Un séminaire d’entreprise, c’est avant tout l’occasion de réunir son équipe dans un lieu convivial afin de discuter de problématiques relatives à la société, mais aussi pour prendre le temps de se connaître et de passer un moment agréable entre collègues.

Les objectifs de cet évènement professionnel sont propres à chaque entreprise. Cependant, lorsqu’un dirigeant ou un manager décide d’inviter son équipe pour un week end de team building, certains résultats sont attendus :

  • Avoir la possibilité de faire le point sur la situation de l’entreprise, sur ses chiffres, sur sa stratégie et sur les projets en cours dans un cadre informel. Le but n’est pas seulement d’organiser une réunion de travail comme il en existe déjà beaucoup dans l’entreprise. Une véritable discussion doit être amorcée : les salariés sont-ils en accord avec la stratégie mise en place ? Des ajustements sont-ils à prévoir ? Ici, l’objectif est donc de faire adhérer des salariés à la culture de l’entreprise : c’est indispensable pour booster la productivité de ses équipes.
  • Renforcer la cohésion de l’équipe : le séminaire doit être organisé dans un lieu convivial qui ne rappelle pas l’entreprise. idéalement, en plus des sessions de travail, des activités ludiques doivent être proposées. Par exemple, des jeux d’équipe qui permettront aux différents membres de mieux se connaître… et donc de mieux travailler ensemble dans le futur. Une équipe qui se connaît et qui prend plaisir à travailler ensemble sera plus motivée et fera preuve de plus de productivité.
  • Le séminaire peut aussi être l’occasion d’organiser une formation en développement personnel et efficacité professionnelle : prendre la parole en public, mieux gérer son temps de travail ou son stress, etc.

Les séminaires sont des outils très pertinents pour apprendre à communiquer avec son équipe, mais aussi pour améliorer sa motivation, sa productivité et sa façon de travailler.

Mais attention, pour obtenir de bons résultats, il faut bien prendre le temps d’organiser un évènement professionnel ET convivial. Pour y parvenir, la location d’une salle de séminaire est indispensable. Suivez le guide…

Organiser un évènement d’entreprise : trouver une salle de séminaire !

Pour réussir votre séminaire d’entreprise, le choix d’un lieu de réception convivial est indispensable. En effet, votre équipe ne doit pas avoir l’impression d’être au travail : le lieu doit favoriser les échanges informels.

Mais attention, il ne suffit pas seulement de miser sur la convivialité. Lorsque vous serez en phase de recherche, nous vous conseillons aussi de faire attention aux éléments suivants :

  • Choisissez une salle de réception facilement accessible en voiture ou par les transports en commun.
  • Réservez une salle dans laquelle votre équipe pourra travailler confortablement. Vous n’aurez pas les mêmes besoins pour 10 ou pour 100 personnes. A savoir que certains lieux proposent un accès à Internet, des blocs notes, des stylos, des écrans de projection, du matériel de visioconférence ou encore de sonorisation. La configuration des pièces est aussi très importante.
  • De préférence, misez sur un lieu où l’espace de travail n’est pas le même que pour les activités informelles.
  • Attention : certains lieux ne peuvent accueillir que pendant la journée et ne proposent pas de solutions d’hébergement ou de restauration. Alors que d’autres salles de séminaires sont pensées pour une prise en charge totale pour 2 ou 3 journées d’étude.
  • Prenez aussi le temps de vous renseigner sur les activités qu’il est possible d’organiser dans le domaine ou dans ses alentours : cours d’oenologie, golf, escalade, jeu de piste, etc.

Certains lieux spécialisés dans l’organisation des séminaires proposent des solutions clés en main vraiment très pratiques pour les entreprises. Nous vous invitons à vous renseigner sur ces solutions qui vous permettront de gagner un temps précieux dans l’organisation de votre évènement d’entreprise. Par exemple, le Domaine de Bellefontaine dans le Val d’Oise peut se charger de l’organisation de votre incentive de A à Z, en plus de proposer à votre équipe l’accès à un golf 27 trous.