Mine de rien, votre mariage se rapproche de plus en plus ! Il est grand temps de réfléchir aux invités qui seront présents pour le plus beau jour de votre vie ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, non, réaliser sa liste d’invités, ce n’est pas forcément simple !

Rassurez-vous : l’équipe de 1001 Salles vous propose quelques conseils qui vont vous permettre d’envisager la préparation de votre liste d’invités sans stress… ou presque !

Un mariage intimiste ou en grande pompe ?

Avant de commencer à noter des noms sur un carnet, prenez le temps de définir vos attentes. Attention : cette discussion doit uniquement se faire entre les futurs mariés !

En effet, vous avez peut-être envie d’un mariage intime. Ou au contraire d’un mariage en grande pompe. Et vous n’avez peut-être pas le même avis que votre futur mari : depuis que vous êtes petite, vous vous imaginez dans un mariage de princesse avec plus de 200 invités… alors que votre conjoint a toujours plutôt imaginé cette fête, uniquement entouré de ses proches.

Alors mariage intime ou en grande pompe… Il va falloir choisir !

Ce choix peut aussi dépendre de facteurs extérieurs. En effet, si votre budget est serré, il vaudra sans doute mieux inviter 50 personnes plutôt que 200. De la même manière, lorsque vous réservez votre salle de réception, pensez bien à demander sa capacité d’accueil. Certaines salles, très charmantes, ne peuvent pas accueillir plus de 60 personnes.

Vous n’arrivez vraiment pas à vous mettre d’accord ? N’oubliez pas que les personnes qui assisteront à la cérémonie, au vin d’honneur et à la réception n’ont pas forcément à être les mêmes. Ainsi, un collègue de travail peut très bien être invité à la cérémonie et au vin d’honneur, mais pas à la réception de mariage.

Une méthode pour préparer sa liste d’invités sans stress

Vous voulez préparer votre liste d’invités, mais vous ne savez pas par où commencer. L’équipe de 1001 salles vous propose de choisir un moment calme avec votre futur mari, de vous installer confortablement et d’utiliser la méthode qui suit pour définir qui viendra à votre mariage.

Prenez un carnet et commencez par noter les personnes qui font partie de chaque famille. Ensuite, faites de même avec vos amis : ceux que vous partagez et ceux que vous ne partagez pas. Dans chaque liste, il vous suffira de faire le tri. En lisant les noms, vous vous rendrez compte qu’il y a peut-être certaines personnes que vous ne souhaitez pas inviter du tout. D’autres qui pourront uniquement venir au vin d’honneur et pas à la réception du mariage. Votre budget et la capacité d’accueil de votre salle vous forcera aussi à faire certains choix. Gardez à l’esprit qu’en général, on privilégie toujours la famille et les amis proches pour la réception du mariage.

Quand la famille s’en mêle…

Votre liste est prête et vous venez de la soumettre à vos parents ? C’est une bonne idée, car ils pourront vous donner un oeil extérieur sur celle-ci. Un seul problème : vos parents veulent que vous invitiez certains de leurs amis ou des membres de la famille que vous connaissez à peine.

Parfois, la famille se mêle de la liste d’invités et cela peut causer certaines frictions. Ils peuvent ne pas comprendre que vous ne vouliez pas inviter une cousine alors que certains de vos amis seront de la fête.

Nous vous conseillons de garder la tête froide et de rappeler à vos parents qu’il s’agit de votre mariage. Bien évidemment, s’ils financent le mariage en partie, vos arguments seront plus difficiles à faire entendre. Rappelez à vos parents que vous souhaitez uniquement être entouré de vos proches. Que votre salle a une capacité d’accueil limitée. Si vos parents insistent vraiment, vous pouvez trouver un compromis : inviter leurs amis au vin d’honneur, mais pas à la réception. Ainsi, ils seront contents et vous aussi !

Lorsque l’on organise un mariage, il est parfois important de faire des compromis. Pas seulement avec son futur mari, mais aussi avec sa famille et sa belle-famille.

Une autre situation qui peut se présenter. Vous voulez un mariage intime de 30 personnes et votre belle-famille ne comprend pas que vous ne souhaitiez pas l’organiser en grande pompe ? Dans ce cas, le plus simple est encore d’expliquer à vos proches votre conception du mariage ! Il ne s’agit pas de vexer certaines personnes en ne les invitant pas, mais d’organiser une belle journée à votre image.

Alors, comment avez-vous vécu la préparation de votre liste d’invités ? Avez-vous dû faire des concessions ? Votre famille a-t-elle décidé de se mêler de la préparation de cette liste ?