C’est décidé : l’année prochaine, vous allez vous marier ! Une seule chose vous freine dans l’organisation du plus beau jour de votre vie : le budget ! En effet, vous avez vraiment envie que ce soit le plus beau jour de votre vie. Mais en même temps, votre budget n’est pas forcément extensible.

Il faut bien garder à l’esprit que chaque mariage est unique. Par conséquent, chaque budget l’est aussi. Cependant, dans cet article, l’équipe de 1001 salles va tout faire pour vous en dire plus sur ce que risque de vous coûter votre mariage !

Quel est le budget moyen d’un mariage en France ?

En France, il faut savoir que le budget moyen pour un mariage est de 13 000 euros. Une belle somme que nous ne pouvons pas tous nous permettre de mettre dans un mariage. Heureusement, il ne s’agit que d’une moyenne : pour certains, le mariage peut coûter 5000 euros alors que pour d’autres, la note peut avoisiner les 30 000 euros.

Alors bien évidemment, le mariage reste un investissement. Mais le plus beau jour de votre vie ne doit pas non plus vous ruiner. Nous vous conseillons donc d’organiser une jolie journée en fonction de votre niveau de vie et de votre capacité de financement. Et qui sait, peut-être que vos parents ou vos beaux-parents pourront vous aider à organiser un beau mariage comme dans vos rêves de petite fille !

Une dernière remarque : en moyenne, les mariés dépassent de 15% leur budget prévisionnel. Pensez-y lorsque vous établissez votre budget : il y aura toujours des frais qui viendront s’ajouter auxquels vous n’aviez pas forcément pensé au départ !

Qu’est-ce qui fait évoluer le budget d’un mariage ?

Vous vous demandez ce qui peut expliquer de telles disparités dans les budgets de mariage ? En fait, cela n’a rien d’étonnant. Le montant d’un mariage en France peut différer en fonction de 3 principaux éléments :

Le nombre d’invités : il ne faudra pas prévoir le même budget pour accueillir 30 ou 100 personnes, c’est une question de bon sens. Si vous voulez organiser un mariage de rêve, mais que votre budget est limité, la solution peut donc être de n’inviter qu’une petite cinquantaine de personnes.
La région dans laquelle le mariage va être célébré : en région parisienne et dans les grandes villes de France, les tarifs des salles de réception peuvent se révéler assez élevés. En province, par contre, il est possible de louer de beaux petits châteaux à un tarif très intéressant. Si vous vivez en Ile-de-France, mais que votre famille est en province, cela peut valoir le coup d’organiser la cérémonie dans le village de votre enfance !
Le niveau de vie des mariés : un couple aisé pourra faire appel à un wedding planner alors qu’un couple avec un budget plus limité sera tenté d’organiser son mariage lui-même !

Le tarif moyen des prestations pour lemariage

Vous n’arrivez pas à vous rendre compte combien peut vous coûter un traiteur, une salle de réception ou encore une robe de mariée ? Voici les tarifs moyens qui sont constatés en France pour les mariages :

La location de la salle de réception : en moyenne, il faut compter de 2000 à 8000 euros. Bien évidemment, il vous reviendra moins cher de louer une salle de réception que de louer un château.
Le traiteur : en fonction de la formule choisie et du nombre d’invités, vous devrez débourser entre 1500 et 6000 euros.
La tenue des mariés : en moyenne, le budget de la mariée peut atteindre 2000 euros, pour 1000 euros pour le marié.
La décoration de la salle et des tables : il faut en moyenne compter 1000 euros pour la décoration, sachant que vous pouvez limiter ce pôle de dépense grâce au DIY, très économique et original !
Le photographe : en fonction de la formule choisie et de la réputation du photographe, vous devrez débourser entre 800 et 1500 euros !
L’animation du mariage : que vous choisissiez un groupe de musique ou un dj, votre budget pourra être compris entre 500 et 1000 euros. Si vous prévoyez des animations moins traditionnelles, ce budget peut encore évoluer.
Les fleurs : comptez entre 50 et 400 euros pour les fleurs ! Du bouquet de la mariée à la décoration de table, il ne faut pas oublier ce budget !
Enfin, la papeterie du mariage (save the date, faire-parts, marque-place, menus) peut vous coûter entre 200 et 500 euros. Là encore, le DIY peut vous permettre de faire de belles économies !

Quel budget prévoyez-vous pour votre mariage ? Comment avez-vous réussi à faire des économies sur certains pôles de dépense ?