Quels sont les normes à respecter pour organiser une dégustation ?

Vous souhaitez organiser une dégustation. Que ce soit pour l’animation de votre mariage ou pour toute autre occasion, il est essentiel de connaître les normes à respecter lors de votre événement.

Les risques encourus

Vous organisez une dégustation et vous devez savoir que manger les aliments préparés en public vous expose à certains risques si vous n’avez pas pris certaines précautions. En effet, vous pouvez tomber malade si vous êtes plus faible et donc plus sensible au moment où vous cuisinez. Vous pouvez également tomber malade à cause des parasites qui se développent davantage lorsque vous êtes plusieurs personnes regroupées devant les plats. Il est également nécessaire de faire attention lors de la préparation des plats. Se blesser en se coupant, se brûler sont des risques courants. Ainsi, faire goûter des aliments nécessite le respect de règles d’hygiène et de sécurité pour que tout se déroule sans danger pour tous vos invités.

Des normes de conservation

Les aliments où des microorganismes pathogènes peuvent se développer doivent être conservés à une température située entre 0° et 4°. Les aliments crus ou cuits d’origine animale sont concernés, ainsi que les aliments cuits d’origine végétale. Les fruits coupés, les plats cuisinés et les salades composées à base de viandes ou de poissons doivent également être conservés à cette température.

Bon à savoir ! A supposer que toutes ces normes vous font peur, rien ne vous empêche de sous-traiter à des spécialistes, comme par exemple 1001 traiteurs.

Les aliments chauds

Si vous servez des plats chauds, ils devront auparavant être cuits. Vous les ferez réchauffer au moment de la dégustation dans les conditions idéales. Ainsi, vos aliments cuisinés devront être maintenus à 60° minimum. En-dessous, vous vous exposez à un danger d’intoxication, à moins de prendre le soin de conserver la nourriture à une température inférieure à 4°. Veillez à vérifier régulièrement la température interne des aliments qui encourent des risques. Pour cela, aidez-vous d’un thermomètre culinaire que vous planterez au cœur du produit afin de surveiller précisément la température. Dans tous les cas, vous utiliserez des aliments provenant impérativement d’une source légale et donc autorisée.

La liste des ingrédients

Mettez à disposition de votre public une liste concise des ingrédients servant à concevoir le menu. Elle permettra de prévenir les réactions allergiques. Ils sauront exactement ce qu’ils ingurgiteront et vous ne serez pas responsable des dangers qu’ils encourent.

Des consignes sérieusement respectées

Posez le matériel et les ustensiles utilisés ainsi que les aliments sur un espace parfaitement propre. Au moment de servir de la viande, vous devrez vous assurer de sa cuisson avec le thermomètre culinaire. Pour éviter la contamination des aliments provoquée par des manipulations intempestives, il est préférable de proposer des portions individuelles. Si vous faites déguster des aliments susceptibles de voir se développer des microorganismes pathogènes, prenez garde à préparer des petites quantités. Lorsque vous réchauffez de la nourriture au four à micro-ondes, faites attention à ce que la température interne atteigne 74°. Elle devra être servie immédiatement car elle ne se conservera pas. De plus, sachez qu’elle ne se réchauffera pas à nouveau au risque de détériorer la qualité gustative et nutritionnel. S’il reste des aliments décongelés à la fin de la dégustation, ne les gardez pas.

Les normes de la décongélation

La décongélation respecte obligatoirement un processus précis. Tous les aliments congelés pourront être décongelés dans un réfrigérateur fermé à une température de 4°. Si vous comptez les cuire tout de suite après la décongélation, vos aliments peuvent être décongelés dans un four à micro-ondes. Enfin, vous avez la possibilité de cuire directement votre nourriture congelée au four.

Une vérification optimale

Faites particulièrement attention à la température de conservation des aliments. Ils doivent être extrêmement frais et leur origine doit être connue. Pour cela, lisez bien l’étiquetage de chacun des produits servant à l’élaboration de vos plats. Lorsque vous cuisez vos aliments, veillez à ce que la température de cuisson soit parfaite pour qu’aucun parasite ne soit présent. Les produits devront être méticuleusement nettoyés et décongelés dans le plus pur respect des normes, tout comme le réchauffage.

L’hygiène est essentielle. Vous devrez prendre soin de vous laver minutieusement les mains et garder un comportement responsable avant et pendant la dégustation. Vous adopterez ainsi une tenue vestimentaire adéquate et vous attacherez vos cheveux. Il est primordial que vous ne soyez pas malade et que vous n’ayez pas de blessures. L’hygiène de l’équipement est tout aussi importante. Le matériel doit être propre et en très bon état. Enfin, vous devez avoir une source d’eau à disposition. La dégustation se déroulera loin des sources de pollution et de contamination pour assurer une hygiène irréprochable.