Vous allez bientôt vous marier et vous commencez à vous demander s’il ne serait pas judicieux de tenir votre réception de mariage dans un restaurant plutôt qu’une salle ? Cette solution possède des avantages indéniables.

Dans cet article, 1001 Salles vous expliquent pourquoi faire sa réception de mariage dans un restaurant est une bonne idée. De nombreux conseils vous permettront aussi de faire le meilleur des choix pour le plus beau jour de votre vie.

Pourquoi tenir sa réception de mariage dans un restaurant plutôt que dans une salle ?

Ce qui vous fait peur dans le fait de louer une salle de réception, c’est de devoir vous occuper de tout de A à Z. De la recherche du traiteur à celle du DJ. En plus, vous vous dites que si la cuisine ne convient pas à votre traiteur, le repas de votre mariage risque d’être gâché. Rassurez-vous : en général, tout se passe bien ! Déjà, il faut savoir que certaines salles ont des partenariats avec certains traiteurs. Une façon de faciliter votre recherche et de vous sécuriser l’esprit. Ensuite, certaines salles de réception sont particulièrement bien équipées, aussi bien que certains restaurants.

Mais alors, dans ce cas, pourquoi privilégier le restaurant pour votre réception de mariage ? Le restaurant est une bonne solution pour ceux qui recherchent une solution clé en main et qui apprécient tout particulièrement les mets servis par un chef en particulier. Bien évidemment, il faut garder en tête qu’une salle de restaurant possède tout de même quelques inconvénients :

● Contrairement à la salle, vous ne pourrez sans doute pas faire la fête toute la nuit : en général, les restaurants vous donneront l’autorisation de 2 heures du matin.
● Dans certaines salles, il n’existe pas de piste de danse : à vous de vérifier.
● De la même manière, il ne vous sera peut-être pas possible de décorer la salle à votre goût : c’est aussi à vérifier en amont avec le propriétaire du restaurant.

En général, il est admis que le restaurant est une très bonne idée lorsque l’on souhaite organiser un mariage intimiste et gastronomique : si c’est ce que vous recherchez, vous ne serez pas déçu.

Une réception de mariage dans un restaurant : oui, mais à certaines conditions !

L’équipe de 1001 salles vous propose quelques conseils pour bien choisir le restaurant dans lequel se tiendra votre réception de mariage :

● Si le restaurant ne dispose que d’une seule salle, pensez à privatiser le lieu. Et ce, même si vous n’aurez que 20 invités à votre mariage. En effet, vous n’avez sans doute pas envie de vous retrouver avec la clientèle habituelle du restaurant. Il est important que vous soyez dans votre bulle !
● Vous voulez danser à votre mariage ? Vérifiez qu’il est bien possible d’installer une sonorisation, que le bruit ne dérange pas. Dans un second temps, vérifiez que la place soit suffisante pour une piste de danse. Il serait dommage de devoir rester à table toute la soirée à cause d’une salle de restaurant trop petite ou inadaptée à la fête.
● Discutez rapidement de la décoration de votre mariage au propriétaire du restaurant : il vous laissera sans doute décorer les tables à votre goût, mais peut-être pas les murs et le plafond.
● Pensez aussi à demander au propriétaire du restaurant jusqu’à quelle heure vous pouvez faire la fête. En effet, dans certaines salles, il ne sera pas possible de faire la fête après minuit ! Il faudra prévoir le déroulé de la soirée en conséquence !

Faites-vous accompagner par 1001 Salles pour la recherche de votre restaurant de mariage

Sachez-le : sur le site de 1001 Salles, vous trouverez un grand nombre de salles de restaurant à louer ! En effet, nous savons qu’il s’agit d’un choix très courant pour les futurs mariés. Pour trouver une salle qui vous plaise près de chez vous, c’est très simple. Il vous suffit d’utiliser notre moteur de recherche ainsi que les filtres à votre disposition.

Vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur ? Vous ne savez pas comment procéder à votre recherche ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’équipe de 1001 Salles. En effet, nous pouvons tout à fait nous charger de la recherche de votre restaurant de mariage à votre place. Bien évidemment, nous tiendrons compte de l’ensemble de vos critères avant de revenir vers vous avec une liste potentielle de lieux pour votre réception de mariage ! C’est vous qui allez faire le choix final : après tout, il s’agit de votre mariage !