Vous allez vous mettre en quête d’une salle de réception pour votre mariage, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est tout à fait normal : ce n’est pas quelque chose que l’on fait chaque année, mais une seule fois dans sa vie !

Le plus important pour vous ? Trouver une salle de mariage qui vous ressemble et qui correspond parfaitement au style de votre mariage ! Les spécialistes de 1001 Salles vous proposent des conseils qui devraient vous aider à trouver bien plus facilement la salle de réception parfaite pour le plus beau jour de votre vie !

Quel style pour votre salle de mariage ?

La première question que nous vous conseillons de vous poser concerne le style de votre mariage. En effet, il vaut mieux avoir défini son thème à l’avance. Dans certains cas, cela pourra vous permettre de mieux définir quel style vous recherchez pour votre salle de mariage. Voici quelques explications :

● Le château est un très bon choix pour ceux qui veulent un mariage digne des contes de fées. En plus, en général, les châteaux se composent de très beaux domaines où il est possible de réaliser de très belles séances photos en robe de mariée !
● L’hôtel et le restaurant sont des choix judicieux pour ceux qui recherchent avant tout l’élégance et les formules tout compris.
● Enfin, les salles des fêtes sont en général plus simples, mais aussi beaucoup moins onéreuses. Certaines sont très bien équipées et permettent ainsi de faire la fête jusqu’au bout de la nuit ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, certaines sont aussi très jolies et lumineuses : il suffit parfois d’un peu de décoration !

Quand faut-il commencer à rechercher sa salle de réception ?

Votre mariage est dans un an et vous vous dites que vous avez encore bien le temps de rechercher votre salle de réception ? Bien au contraire, c’est le moment parfait pour partir en quête de sa salle de mariage, surtout si vous comptez vous marier au printemps, en été et au début de l’automne ! En effet, les plus belles salles de réception sont prises d’assaut très rapidement. Parfois, certaines sont réservées plus de 2 ans en avance. Par contre, si vous prévoyez un mariage d’hiver, vous avez le temps : il y a beaucoup moins de mariages à cette époque, les salles risquent donc moins d’être déjà réservées. Alors, qu’attendez-vous pour partir à la recherche de votre salle de réception pour le plus beau jour de votre vie ? Il serait dommage de devoir choisir une salle qui ne vous plait pas vraiment, car il ne reste plus d’autres possibilités.

Une question de budget et de localisation

Vous savez maintenant quel style vous recherchez pour votre salle de mariage. Et vous savez aussi combien de temps à l’avance il est important de la réserver. Mais vous ne savez toujours pas combien va vous coûter la réservation de la salle ni même où celle-ci sera située. Voici les conseils de 1001 Salles :

● Avant toute chose, nous vous conseillons de définir un budget à ne pas dépasser pour la location de la salle de mariage. En effet, de cette façon, vous pourrez faire le tri entre les nombreuses salles qu’il est possible de louer près de chez vous. Vous vous rendrez aussi compte assez rapidement si ce budget n’est pas suffisant : par exemple, si vous comptiez louer un petit château, mais que vous ne pouvez vous permettre que la location d’une salle des fêtes. Plusieurs choix s’offriront à vous : augmenter votre budget ou faire des compromis sur le style de la salle.
● La localisation de la salle : idéalement, elle ne doit pas se trouver trop loin du lieu de célébration du mariage. En effet, s’il faut faire plus de 50 kilomètres pour s’y rendre, certains invités préféreront tout simplement rentrer chez eux, à moins qu’une solution d’hébergement leur soit proposée une fois sur place. Et ça aussi, vous devez y penser !

Posez-vous les bonnes questions !

Il est important de se poser les bonnes questions lorsque l’on recherche la salle de réception de son mariage. Lorsque vous visiterez les salles présélectionnées, pensez donc aux questions suivantes :

● Quelle est la capacité maximum de la salle ?
● Certains prestataires sont-ils imposés (par exemple, le traiteur ou le dj) ?
● Un parking est-il disponible à proximité ? Est-il payant ?
● Est-il possible d’organiser le vin d’honneur en extérieur ?
● Peut-on faire des photos en extérieur ?
● A quelle heure les festivités doivent-elles cesser ?
● A quelle heure le lendemain du mariage faut-il rendre la salle ?
● Peut-on décorer la salle ?
● Peut-on faire dormir les enfants dans une petite salle ?
● Et bien d’autres encore !

Il est essentiel de demander toutes les questions que vous vous posez pour bien vérifier que la salle sélectionnée est celle qui correspond le mieux à votre mariage !