Mine de rien, votre mariage se rapproche à grands pas. Si vous ne savez toujours pas ce que vous allez porter pour votre mariage civil, cet article devrait vous aider. Déjà rassurez-vous : vous n’êtes pas la seule dans ce cas ! De nombreuses femmes ne savent pas si elles doivent porter une robe de mariée classique ou une tenue plus simple pour la cérémonie civile. Chez 1001 salles, nous considérons qu’il n’y a pas vraiment de règle. Tout dépend de vos envies et du déroulé de votre belle journée.

Une tenue différente pour le mariage civil et le mariage religieux ?

Si la cérémonie religieuse de votre mariage est juste après le mariage civil, il risque d’être un peu compliqué pour vous de vous changer. Cela risque de vous générer du stress, alors que le plus important, le jour de son mariage, c’est de profiter et de se laisser porter. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons donc de porter la même robe pour les deux cérémonies !

Votre mariage civil se tient quelques heures ou même quelques jours avant la cérémonie à l’église ? Dans ce cas, il est normal que vous vous interrogiez ! Pourtant, il n’y a pas d’obligation : vous pouvez porter la même tenue ou une robe différente pour chaque cérémonie. Si la cérémonie religieuse a une grande importance pour vous, vous souhaiterez peut-être porter une tenue un peu plus simple à la mairie pour sortir le grand jeu à l’église. Cette solution est aussi plus pratique : vous ne risquerez pas de salir ou d’abîmer votre robe de mariée si vous en changez entre les deux cérémonies.

Dans tous les cas, nous vous invitons à écouter vos envies ! Le mariage est un jour unique dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Une robe simple pour la cérémonie civile

Vous vous mariez à la mairie une semaine avant la cérémonie à l’église ? Vous préférez porter une tenue plus simple pour la cérémonie civile ? C’est un choix fait par de nombreuses mariées. Cependant, ce n’est pas parce que la tenue d’un mariage civil peut être plus simple qu’elle ne doit pas vous plaire : prenez le temps de choisir une jolie robe blanche ou colorée dans laquelle vous vous sentez bien. Vous pouvez aussi privilégier une tenue plus formelle : un joli tailleur bien coupé fait toujours de l’effet.

Prenez aussi le temps d’accessoiriser votre tenue : il s’agit de votre mariage après tout ! Un joli bouquet, des bijoux discrets ou plus extravagants selon vos goûts, de belles chaussures à talon ! Même pour votre cérémonie civile, vous serez la reine du jour !

Une belle robe de mariée pour le mariage à la mairie

Vous vous mariez uniquement à la mairie et vous vous demandez si vous pouvez porter une robe de mariée à cette occasion ? Vous avez l’impression que cela se fait uniquement à l’église… Rassurez-vous : de nombreuses mariées se mariant uniquement à la mairie choisissent de porter une somptueuse robe et pas un simple tailleur.

Rien ne vous empêche de porter une robe de mariée lors de la cérémonie civile de votre mariage. Après tout, il s’agit de votre journée et vous en faites ce que vous voulez ! Ce n’est pas parce que vous ne vous mariez pas à l’église que vous ne pouvez pas exaucer votre rêve de petite fille !

Et pour la tenue du marié ?

Si la cérémonie religieuse est tout de suite après la mairie, nous conseillons aussi au marié de conserver la même tenue. Par contre, si les deux cérémonies ne se tiennent pas le même jour, le marié peut très bien porter une tenue différente. C’est même recommandé : il évitera ainsi de tâcher ou d’abîmer son costume pour la seconde cérémonie. Dans ce cas, à la mairie, le marié, pourra porter un beau costume qu’il a l’habitude de mettre au travail… pour conserver son costume de mariage pour la cérémonie à l’église. Il pourra aussi choisir des accessoires totalement différents pour les deux cérémonies. Il peut donc revêtir une cravate à la mairie et un noeud-papillon à l’église… Une pochette colorée pour la cérémonie civile et une pochette blanche pour la cérémonie religieuse.

Mais là encore, vous faites comme vous le sentez : c’est votre journée, alors celle-ci doit obéir à vos règles, pas à celles des autres !

Alors, pour quelle tenue allez-vous craquer pour votre cérémonie civile ? La même que pour la cérémonie religieuse ? Allez-vous oser la robe de mariée à la mairie ? Et qu’en est-il du futur marié ? Dites-nous tout !