Les traditions du mariage dans le monde entier

Les traditions du mariage dans le monde entier

Vous allez bientôt vous marier et cela vous donne envie de vous renseigner sur les traditions du mariage à travers le monde ? Vous avez raison, car il s’agit d’une belle source d’inspiration. L’équipe de 1001 Salles vous invite à découvrir les plus célèbres traditions du monde entier autour du mariage : qui sait, vous tomberez peut-être sous le charme de l’une d’entre elles !

Les traditions juives

Les mariages juifs du monde entier possèdent 2 points communs. Le premier est d’instaurer une petite période de séparation entre les mariés, en général quelques jours. Pendant cette séparation, les futurs mariés ne peuvent pas se voir et doivent profiter de ces quelques jours pour mesurer l’importance de l’engagement qu’ils sont sur le point de prendre. Cette séparation de quelques jours est aussi accompagnée d’un jeûne qui se termine après la cérémonie du mariage. La seconde tradition que l’on retrouve dans les mariages juifs est beaucoup plus connue : il s’agit du verre que le marié brise avec son pied droit à la fin de la cérémonie religieuse !

Les traditions musulmanes

Et qu’en est-il des mariages dans les pays musulmans ? Bien que chaque pays ait ses propres coutumes, certaines traditions sont incontournables. Par exemple, la veille du mariage, la future mariée se fait décorer les mains et les pieds avec du henné par les femmes de sa famille. La raison n’est pas seulement esthétique : il s’agit de souhaiter le bonheur et la fertilité dans le couple. Une autre tradition digne des mille et une nuits : un mariage musulman traditionnel durant 7 jours, la mariée porte une nouvelle robe à chaque étape de l’union.

La répétition du mariage aux Etats-Unis

Partons maintenant du côté des Etats-Unis. Si vous regardez des comédies romantiques, cela n’a pas pu vous échapper : les américains, la veille du mariage… se rassemblent pour un rehearsal dinner. Autrement dit, la répétition du mariage. L’occasion de porter un toast et de souhaiter tout le bonheur du monde aux futurs mariés.

Le wedding cake est aussi une tradition incontournable aux Etats-Unis ! D’ailleurs, cette tradition est de plus en plus populaire en France !

Une tradition qui porte bonheur aux mariées anglaises

Dans les pays anglo-saxons, la mariée se doit de porter quelque chose de vieux pour représenter sa vie d’avant. Quelque chose de neuf pour représenter sa vie d’après. Quelque chose de prêté de la part d’une femme déjà mariée et heureuse en amour. Et enfin, quelque chose de bleu pour la pureté et la fidélité ! Cela porte tout simplement bonheur !

Une tradition sucrée en Argentine

Le gâteau du mariage a une grande importance pour les femmes célibataires en Argentine. En effet, de petits objets dont une bague, sont cachés dans le gâteau. Ces petits cadeaux sont reliés à des fils que les femmes célibataires doivent tirer. Celle qui tombe sur la bague aura la chance d’être mariée dans l’année !

Des traditions ancestrales de Chine

En Chine, les mariées ne sont pas en blanc, mais en rouge. En effet, cette couleur porte bonheur aux futurs mariés. Si vous aussi, vous rêvez d’une belle robe rouge pour votre mariage, sachez que vous pouvez imaginer une union sous le signe des mariages chinois !

En Chine, il existe aussi des traditions qui peuvent étonner. En effet, les femmes qui appartiennent à la famille de la mariée pleurent les jours qui précèdent le mariage, car la future mariée quitte leur famille pour celle du marié.

S’inspirer des traditions du monde ?

Mariage chinois, argentin ou encore anglais… Comme vous pouvez le voir, les pays ont tous une façon très différente de fêter l’union de 2 êtres.

En France, nous avons nos propres traditions comme le lancer du bouquet de la mariée. Si les traditions du monde vous inspirent, vous pouvez tout à fait les inclure à votre mariage, à condition, bien évidemment, de le faire dans le plus grand des respects.

Faites-le par petites touches : ce sera forcément apprécié par vos convives. Le wedding cake aura sa place à votre mariage, nous vous l’assurons. En plus, cela change du traditionnel chou à la crème.

Ces traditions auront encore plus leur place à votre mariage en fonction de votre thème. Par exemple, pour un mariage sur le thème de l’Asie, la tradition chinoise de la robe rouge sera de très bon goût. Certaines traditions religieuses sont plus difficiles à mettre en place : si cela vous semble périlleux, il vaut mieux ne pas tenter l’expérience au risque de froisser vos invités.

Alors, que prévoyez-vous pour votre mariage ? Ces traditions du monde entier vous plaisent-elles ? Allez-vous vous inspirer des traditions d’un pays en particulier ?