Une réception de mariage en plein air

Votre mariage est dans quelques semaines et vous vous demandez s’il ne serait pas judicieux d’organiser une réception en plein air ? C’est une bonne idée si vous comptez vous marier pendant les beaux jours : il serait dommage de rester dans une salle de réception toute la journée et toute la nuit s’il fait doux et beau ! Mais attention, ce n’est pas un choix à faire à la légère et il est essentiel de prendre quelques précautions. Découvrez toutes les explications de 1001 Salles !

Pourquoi organiser une réception de mariage en plein air ?

mariage-plein-air

Organiser sa réception de mariage en plein air, quelle bonne idée ! Les futurs mariés du printemps et de l’été pensent forcément à cette configuration et pour cause :

  • Quand il fait beau et chaud, il est bien plus agréable pour les mariés et les convives de prendre l’air. En effet, dans certaines salles de réception, on étouffe un peu en été et ce, même lorsqu’un système de climatisation est prévu !
  • Il va y avoir des enfants parmi vos invités ? Ils vont adorer votre réception de mariage en plein air. En effet, il est parfois difficile de tenir les enfants plusieurs heures dans une salle de réception : là au moins, ils pourront courir et s’amuser comme bon leur semble ! En plus, les parents pourront facilement les surveiller, tout en dégustant des petits fours et une délicieuse coupe de champagne !
  • La réception de mariage en plein air possède un style à la fois élégant et convivial ! C’est certain : vos invités se souviendront pendant longtemps du plus beau jour de votre vie !

C’est décidé ? Vous voulez organiser votre réception de mariage en plein air ? Attention, il faut tout de même prendre quelques précautions… En effet, même au printemps et en été, le temps est parfois changeant ! Que ferez-vous s’il pleut toute la journée alors que vous aviez prévu une réception en plein air ? Rassurez-vous : l’équipe de 1001 salles va vous donner quelques conseils qui vous permettront d’organiser la réception de vos rêves sans prendre le moindre risque !

Nos conseils pour réussir votre réception de mariage en plein air

Si vous voulez que votre réception de mariage en plein air se déroule sans le moindre accroc, voici quelques conseils que nous vous conseillons de suivre :

  • Vous rêvez vraiment de votre réception en plein air et c’est bien normal ! Mais il est important de penser à un plan B : il est impossible de prévoir s’il fera beau ou non pour votre grand jour ! Parlez-en avec le propriétaire de votre salle de réception : dites-lui que tout devra être prêt pour le jour J en extérieur s’il fait beau, mais que si le temps n’est pas au beau fixe, la réception devra se faire en intérieur !
  • Si vous prévoyez seulement une partie de la réception en extérieur, par exemple le vin d’honneur, il peut être judicieux d’installer une tente : vos invités pourront ainsi se protéger du vent et de la pluie. Le reste de la réception se tiendra dans la salle de réception.
  • Il va faire beau à votre mariage ? C’est parfait ! Prévenez vos invités que la réception se tiendra en extérieur : les parents pourront ainsi prévoir des chaussures adaptées pour leurs enfants. S’il y a une piscine en libre accès, vous pouvez aussi dire à vos invités de ramener leur maillot de bain. Par contre, si vous ne souhaitez pas que vos invités en profitent, précisez-le au propriétaire ainsi qu’à vos invités !

Quelques suggestions de salles de réception pour votre mariage

Si vous voulez organiser votre réception de mariage en extérieur, il est important que vous choisissiez une salle dotée d’une belle terrasse ou d’un parc arboré ! Voici une petite sélection de salles que nous apprécions tout particulièrement pour les mariages chez 1001 Salles :

  • Le Clos des Roses à Fréjus : la belle terrasse de ce domaine situé au coeur des vignes ne pourra pas vous laisser indifférent !
  • Le Petit Moulin du Rouvre à Saint Pierre de Plesguen en Bretagne plaira tout particulièrement aux futurs mariés qui apprécient les cadres naturels et préservés. Vous allez tomber sous le charme du parc de 3 hectares et de l’étang.
  • La Chartreuse de Pomier à Presilly près d’Annecy possède un environnement de choix pour les mariages. Les propriétaires ont l’habitude d’installer de beaux chapiteaux dans le domaine pour les réceptions de mariage en plein air.

Alors, comptez-vous organiser votre réception de mariage en plein air ? Avez-vous pensé à un plan B en cas de mauvais temps ?