Zoom sur les cérémonies religieuses, civiles et laïques

La cérémonie est au coeur du plus beau jour de votre vie. C’est grâce à celle-ci que vous allez vous unir avec votre bien-aimé. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs types de cérémonie en France ? En effet, certains couples choisissent de se marier uniquement à la mairie. Alors que d’autres voient la cérémonie religieuse comme une étape indispensable. Sans oublier la cérémonie laïque qui est de plus en plus populaire ces dernières années. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les cérémonies religieuses, civiles et laïques.

La cérémonie civile à la mairie

ceremonie-de-mariage

En France, lorsque l’on décide de se marier, il existe un passage obligé : la mairie. En effet, même si vous prévoyez une cérémonie religieuse ou laïque, vous ne serez pas considéré marié aux yeux de la loi tant que vous n’aurez pas officialisé votre union devant le maire. Bien qu’il s’agisse d’un acte juridique avant tout, de nombreux mariés décident de s’unir uniquement à la mairie. Leurs raisons sont nombreuses : ils peuvent ne pas être croyants, préférer une cérémonie sobre ou tout simplement ne pas pouvoir se marier religieusement en cas de seconde union. Voici ce qu’il faut retenir de la cérémonie de mariage à la mairie :

  • Le mariage peut se dérouler dans la ville de naissance de la mariée ou du marié ou encore dans la commune de résidence des futurs époux.
  • Le déroulement du mariage est plutôt rapide (20 minutes environ) et simple. Les mariés sont au premier rang, entourés de leurs témoins. La lecture des articles du Code Civil concernant les devoirs des époux l’un envers l’autre est réalisée par le maire, puis celui-ci demande au couple si un contrat de mariage a été établi. L’échange de consentement a lieu, tout comme l’échange des alliances s’il n’y a pas d’autre cérémonie prévue. Enfin, la mariée, le marié et les témoins doivent signer le registre afin d’officialiser le mariage.

La cérémonie religieuse

Si la religion a une place importante dans votre vie, ne faites pas l’impasse sur la cérémonie religieuse. Bien évidemment, en fonction de votre confession, la cérémonie religieuse sera très différente : un mariage à l’église ne se déroule pas de la même façon que dans un temple ou une mosquée. Un conseil : réservez le lieu de culte bien en avance et n’hésitez pas à suivre la préparation imposée. En effet, vous serez ainsi bien mieux au courant des coutumes et des traditions qui entourent la cérémonie religieuse du mariage. Le jour J, vous pourrez ainsi suivre le protocole sans craindre de commettre un faux-pas.

La cérémonie laïque

Depuis quelques années, un nouveau type de cérémonie a vu le jour. En effet, il est aujourd’hui possible d’organiser une cérémonie laïque. C’est une très bonne solution pour les personnes qui ne sont pas croyantes, mais qui ne se satisfont pas du caractère trop légal de la cérémonie civile à la mairie. Les mariés sont entourés de leurs proches qui pourront par exemple intervenir lors de la cérémonie afin de parler du jeune couple et de ce que leur mariage représente. En général, les cérémonies laïques sont pleines d’émotions : c’est un joli moment dont les mariés et les proches se souviennent toute leur vie. Vous pouvez organiser la cérémonie laïque dans un jardin ou même dans votre salle de réception. Si vous rêvez d’un mariage en extérieur depuis toujours, la cérémonie laïque vous permettra de le réaliser. Attention : certains convives peuvent être surpris de ce choix. N’hésitez pas à leur expliquer qu’il s’agit d’une cérémonie pendant laquelle les mariés témoignent de leur amour devant leurs proches.

Dans quel ordre faut-il prévoir les différentes cérémonies ?

Il est conseillé de prévoir la cérémonie civile à la mairie en premier lieu. En effet, c’est votre union à la mairie qui vous permettra de devenir un couple marié aux yeux de la loi. Vous pouvez par exemple prévoir le mariage à la mairie en matinée et enchaîner l’après-midi sur la cérémonie religieuse ou laïque. Mais vous avez aussi la possibilité d’organiser le mariage à la mairie plusieurs semaines avant la cérémonie religieuse ou laïque : à vous de décider ce qui vous correspond le mieux ! Quelles que soient vos croyances, votre mariage sera le plus beau jour de votre vie ! Votre mariage doit vous ressembler et c’est encore ça le plus important : ne vous laissez pas convaincre d’une union à l’église si cela ne vous convient pas. Organisez vos cérémonies avec le plus grand soin : même une simple cérémonie à la mairie peut avoir beaucoup de charme si l’on prévoit une belle décoration ainsi que de la musique pour l’entrée et la sortie des lieux.