L’Arbre généalogique
Il est parfois difficile pour les plus jeunes de saisir les liens de parentés, surtout lorsqu’ils sont issus d’une grande famille. La création d’un arbre généalogique leur permettra donc d’en saisir les subtilités de manière ludique, et les grands-parents seront heureux de participer à cet exercice de transmission. On peut proposer différentes manières de procéder. Le plus simplement, on peut inviter tous les membres de la famille à apporter des photos lors de la réunion, et de les replacer sur un support géant, éventuellement à l’aide de devinettes auxquelles devront répondre les plus jeunes. On peut aussi imaginer une mise en scène grandeur nature, dans laquelle chaque personne devra retrouver sa place. A faire absolument immortaliser par un photographe !
La chasse au trésor familiale
L’organisation d’une chasse au trésor réussie repose avant tout sur la création d’un scénario solide. Ici encore, mobiliser l’histoire familiale permettra de créer une activité fédératrice. Des équipes composées des membres des différentes branches de la famille et de toutes les générations permettront des rencontres ou des retrouvailles émouvantes. Les énigmes seront constituées de questions sur les membres de la famille, et les indices incarnés par des objets particulièrement signifiants. Une telle chasse au trésor sera un superbe prétexte au partage d’expériences et d’anecdotes.
La réalisation d’un film familial
Les enfants et les adolescents sont friands d’histoires racontées par les anciens. Ils découvrent à travers ces récits des réalités qui leur semblent lointaines, mais incarnées par des personnes familières. La mise en scène d’expériences vécues par leurs parents ou grands-parents, dont ils seraient les acteurs pourrait donner lieu au tournage de cénètes, voire d’un véritable film, que chacun reverrait ensuite avec plaisir. Entre rires et larmes, la réinterprétation de la vie familiale passée par les plus jeunes sera un véritable moment d’émotion partagée. Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, pourquoi ne pas se costumer ? A noter qu’une variante sous forme de pièce de théâtre sera tout aussi amusante. FamilySearch propose d’autres activités pour lier les plus jeunes et les plus anciens au sein de souvenirs familiaux.
Le studio photo
La création d’un studio photo de fortune constituera aussi une animation hilarante pour toutes les générations. Ici, rien de plus simple. Un simple drap tendu fera office de fond, et une malle remplie d’accessoires en tous genres (chapeaux, colliers, boas, lunettes, fausses moustaches etc.) permettront à chacun de se grimer à loisir et d’imaginer toutes les pitreries ! Un appareil photo sur pied fera par ailleurs parfaitement l’affaire. En perspective, de fabuleux souvenirs, et un album de famille hors du commun !