Devant la pénurie de salles communales pour un nombre croissant d’assos, la solution réside dans la réservation de salles privées, souvent plus adaptées.
Associations, pensez aux salles privées
Vous êtes membre d’une association et vous peinez à trouver un lieu pour vos réunions, animations et autres festivités. Le fait est que les salles municipales sont plus difficiles à réserver qu’autrefois, pour différentes raisons. Le recours aux salles privées peut s’avérer salvateur dans la vie d’une asso.
Comment expliquer la difficulté à réserver une salle communale ?
C’est un constat. Les salles communales sont de plus en difficiles à réserver pour une association. Il faut s’y prendre parfois un an (voire plus dans certaines communes) pour obtenir l’accord d’une mairie sur une date particulière. Pas évident lorsque l’on ne peut jouir d’une visibilité aussi longue sur les futures actions à mener. Mais comment expliquer cette difficulté ? Il existe au moins 3 raisons à cela.
D’abord, la multiplication des associations sur un même territoire. De fait, une mairie dispose d’équipements dont le nombre est fixe. Une commune ne peut délibérément investir sur ses fonds propres pour créer autant de lieux de réunions ou d’activités que nécessaires sur une période donnée. Si, autrefois, il existait peu d’associations qui chacune regroupait un grand nombre d’adhérents, les choses ont changé. Désormais, on peut aisément trouver 1 association pour 100 habitants, avec des besoins équivalents en matière de lieu de réception, d’animation ou de réunion. D’où la féroce bataille de réservations des salles qui fait rage au sein des municipalités.
Ensuite, on peut évoquer la vétusté de certains équipements communaux, plus véritablement adaptés à certaines manifestations, en matière de sécurité notamment. Or, les budgets des communes sont affectés par la baisse des contributions de l’état et il existe d’autres priorités pour les communes que de sans cesse mettre à jour les normes, quelles qu’elles soient, pour permettre la tenue de toutes les réceptions.
Enfin, devant cette perte de contribution de l’état, certaines municipalités en viennent à louer les équipements publics aux associations, à des tarifs parfois prohibitifs compte tenu des petits budgets de la majorité des assos. Tout cela mis bout à bout fait que la meilleure solution à l’heure actuelle reste la possibilité de louer une salle privée.
Le boom des salles privées
Puisqu’il devient difficile de réserver une salle municipale et que ces dernières se louent désormais plus souvent qu’elles ne se prêtent, autant se diriger vers les salles privées. On y voit plusieurs avantages notables ;
- Plus de souplesse dans les dates ;
- Plus de souplesse dans l’utilisation (horaires par exemple) ;
- Une meilleure adaptation du lieu aux besoins des associations ;
En proposant leurs services, les salles privées permettent de multiplier l’offre de réservation et redonne un peu d’air aux communes. Et surtout aux associations, qui n’ont plus à se faire compétition dans la course à la résa de salle. C’est aussi moins de pression dans la gestion des évènements. De surcroît, les salles privées permettent plus de souplesse dans l’utilisation de leurs locaux, horaires de réservation en tête, et peuvent établir un tarif en fonction des besoins réels de l’asso en question. Besoin ou non d’une cuisine, taille de la salle à réserver, adjonction ou non de prestations complémentaires (animation, personnel, matériel informatique, micro et matériel de son ou de visionnage…)
En bref, quant l’équipement public se loue tel quel avec de nombreuses contraintes d’utilisation et un tarif fixe quelle que soit l’utilisation réelle de la salle, la salle privée s’adapte, met à disposition l’équipement adéquat et propose les prestations idoines à l’association. La solution se trouve donc peut-être là, d’autant que durant la saison creuse, les tarifs sont forcément plus abordables. Associations, pensez donc à ces salles privées pour l’organisation de vos manifestations. Vous y gagnerez en matière d’organisation de vos évènements ou de vos réunions.