Louer un château pour son mariage est un prestige que peu de personnes s’offrent, et pourtant les avantages à choisir cette option sont multiples.
Les avantages au niveau des espaces
Le château en lui-même est un lieu féerique débordant d’histoire et de magie. Il est généralement possible de louer plusieurs parties d’un château, voire même le lieu en entier pour un temps également personnalisable. Des chambres raffinées et bien équipées sont mis à la disposition des invités et des mariés dans la mesure d’un long séjour.
Les châteaux peuvent également accueillir de multiples possibilités de thèmes pour un mariage telles que le thème champêtre, celui du romantisme ou encore celui des contes de fées, etc.
Les avantages au niveau des prestations
La location d’un château a pour avantage d’être pratique. En effet, le propriétaire des lieux sera entièrement à l’écoute des besoins des futurs mariés à la manière d’un planificateur de mariage. Il sera à leur disposition concernant l’hébergement des invités, le choix du traiteur et du repas, la location des équipements, le parking, mais également les activités annexes telles que des visites personnalisées, des feux d’artifices, etc.
Selon le type et l’immensité du château, celui-ci peut accueillir entre 300 et 4000 personnes. Ce qui offre donc un nombre d’invités presque illimité.
Les avantages au niveau financier
Louer un château pour son mariage nécessite un budget assez élevé. Le prix de la location varie selon trois critères, à savoir le type de château à louer, les activités annexes organisées par le propriétaire et le nombre de salles et d’endroits du château à réserver. Ce prix est très onéreux et est généralement compris entre 3000 et 10000 €. L’avantage de la location d’un château réside dans le fait que la plupart des prestations tels que le traiteur, le photographe, les serveurs, la décoration et bien d’autres sont souvent pris en charge par les propriétaires des lieux.
les avantages au niveau juridique et fiscal
Si la plupart des monuments historiques sont particulièrement difficiles à louer pour des raisons fiscales, les châteaux sont plus faciles d’accès. En effet, malgré le fait que certains châteaux soient classés parmi les bâtiments historiques, leurs locations ne posent aucun problème, car ils reposent sous la direction de propriétaires légaux. La location d’un château se fait donc, en général, directement avec son propriétaire sans passer par la case juridique.
Même si elle est particulièrement onéreuse, la location d’un château pour un mariage se présente comme une des meilleures options à envisager concernant ce dernier.