Le mariage est une grande fête où tout le monde est convié à s’amuser. Et les enfants ne font pas exception.
Selon leur nombre, il vous faudra sans doute vous organiser pour leur éviter l’ennui, et en peut être prévoir des baby-sitters et quelques jeux et/ou animations. Mais n’ayez pas d’inquiétudes. Les enfants, quand ils sont ensemble, trouvent toujours de quoi s’amuser… Tout dépend de leur âge et de leur nombre.
Pourquoi pas une aire de jeux pour les plus petits ?
Attention à ne pas en faire trop à vouloir absolument occuper nos têtes blondes. N’oubliez pas que l’ennui est un excellent dopant pour la créativité et l’imagination. Des enfants sur occupés finissent par devenir hyperactifs, comme en manque de quelque chose à faire. Leur rythme n’est pas le nôtre. Il n’y a aucune obligation à ce qu’ils fassent forcément quelque chose.
Ce préambule étant posé, prévoyez tout de même quelques petites choses le jour de votre mariage, notamment en cas de pluie. Parce qu’en cas de beau temps, ils seront dehors à se courser ou à taper dans un ballon quelconque, se moquant totalement de vos prévisions d’activité. Vous pouvez malgré tout envisager une aire de jeux pour les plus petits. Le regroupement vous permettra de les avoir toujours à l’œil, à vous, ou à la baby-sitter. Pour la tranche d’âge au-dessus, vous pouvez imaginer un spectacle pendant le vin d’honneur ; magicien, danse, théâtre…
Mais la meilleure chose à faire pour les occuper, c’est de vous servir d’eux, de leurs compétences et de leur goût du jeu et de la surprise.
Faites-en vos reporters en herbe
Un mariage ne serait plus rien s’il ne restait pas toutes ces preuves de la plus belle journée de votre vie. Mais pour que ces preuves existent, il faut des volontaires pour prendre des photos, et surtout des photos que le photographe officiel du mariage ne pourra pas prendre. Quoi de mieux qu’une armée de petits reporters prêts à tous les stratagèmes pour vous rendre ce service ? Vous cherchiez une occupation pour les enfants le jour du mariage ? La voilà. Confiez-leur des appareils photos, de quoi mitrailler la foule, les invités, les voitures décorées, la salle, les ballons, et même les toilettes…
Soyez certains que vous recevrez en retour des photos uniques de votre mariage. Peut-être que certaines seront floues, ou que le cadrage sera un peu particulier, mais peu importe. Eux, se seront amusés et vous aurez un autre point de vue sur votre union.
Un bon film en fin de journée
En fin de journée, quand ces chères têtes blondes seront un peu fatiguées d’avoir joué toute la journée avec leurs nouveaux amis, transformez l’aire de jeux en salon reposant pour minots et passez leur un bon DVD. Il y a même quelques chances pour que certains s’endorment devant le film et laissent ainsi leurs parents (vos amis) terminer la soirée en beauté. Danser et faire la fête. Le seul programme qui tienne un jour tel que celui-ci.
Toutefois, vous seriez surpris de l’attitude de certains enfants, capables de tenir des heures durant sur la piste de danse, appelant même leurs parents à les suivre. Comme on le précisait en préambule, les enfants ont bien plus d’imagination que nous et savent toujours trouver de quoi s’amuser entre eux, que l’on soit présents ou non. En fait, en les observant, on pourrait même parfois penser que nous avons bien plus besoin d’eux qu’ils n’ont besoin de nous…