X

Comment communiquer efficacement lorsqu’on est loueur de salle

Vous avez une salle ou un lieu aux normes pour l’accueil du public qu’il s’agit maintenant de rentabiliser.

Au-delà du choix de vos partenaires de commercialisation, la communication du loueur de salle, qu’elle passe par des supports physiques (flyers, publicité, stand salon, vidéo de présentation…) ou par l’un des nombreux nouveaux outils internet, est la clé du succès de votre entreprise.

Inutile de vous dire qu’il vous faut une brochure ou des cartes de visite et qu’un article dans la presse locale ou, à défaut, une publicité que vous aurez payée, vous aiderait à vous lancer. Cela, vous le savez.Mais aviez-vous pensé au programme de parrainage pour inciter vos clients à parler de vous autour d’eux ? Au livre blanc « Comment choisir sa salle de mariage ? » sur un site de mariage pour collecter des adresses de prospects pour un futur mailing ?Parmi tous les outils à votre disposition, l’investissement personnel plus que le budget fait souvent la différence. Autant bien les connaître pour saisir ces opportunités…

Rencontrez vos clients

Il n’y a pas qu’un Salon du Mariage ou de l’Evénementiel à Paris, mais pleins de salons en région qui attirent des visiteurs nombreux et motivés. Prenez un stand et profitez du salon pour rencontrer vos futurs clients, futurs partenaires et observer la concurrence.

Pourquoi ne pas organiser chez vous une Journée Portes Ouvertes pour faire connaître votre salle de location aux chargés d’événements, blogueuses mariage et wedding-planneurs de votre région ? Recevez-les bien, ils parleront de vous !

Si vous débutez, prêtez votre lieu pour l’organisation d’un événement familial (mariage, cousinade). C’est l’occasion d’engranger des images pour vos brochures ou vidéos, et surtout de lancer le « BAO », autrement dit : le Bouche à oreille !

Aussi basique que la carte de visite : le site web

Autant que les flyers et cartes de visite à laisser à l’Office du Tourisme et chez tous les prestataires non-concurrents de votre activité, un site web présentant vos atouts est un must, pourvu qu’y figurent – éventuellement traduits en anglais – les éléments suivants :

  • argumentaire complet sur la région, les activités
  • galerie photo mise à jour régulièrement
  • vidéo de présentation
  • adresse et coordonnées, itinéraires
  • formulaire de demande de devis ou de contact,
  • témoignages client
  • planning de réservation en ligne.

Pensez local

Sauf exception, l’activité de location de salles est essentiellement locale.

Spécialisé dans la location de salles de réception, salles de mariage ou salles de réunion, l’annuaire 1001 Salles est un outil de prospection et de commercialisation multi-supports efficace :

  • recherche par critères
  • mise en avant des nouveaux lieux
  • cartographie et géolocalisation avec Mappy
  • galerie photo et/ou vidéo, visite virtuelle
  • promotions
  • et même appli Androïd, etc.

Préférez toujours les annuaires généralistes géolocalisés et pensez référencement local !

Soyez social !

Ici comme ailleurs, le réseau est la clé.

Cultivez vos partenaires (hôtels, traiteurs, DJs, animateurs, boutiques de robes de mariage, photographes…) et utilisez site, blog et réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn) pour des échanges de lien et des recommandations mutuelles.

De même, créez votre page Facebook pour créer votre communauté, l’animer et trouver de nouveaux prospects grâce à l’organisation de concours.

Très important : ajoutez une brique après l’autre, soyez constants et surtout, monitorez toutes vos actions et les résultats apportés par chacune pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous et être en mesure d’orienter votre action de manière plus efficace.

 

Mélanie:
Related Post