Entre l’envie exprimée de voir certains proches au plus près de soi lors du jour J, la peur du refus et la crainte de décevoir celles et ceux qui ne seront pas élus à témoigner de votre union, la demande à effectuer auprès de ses futurs témoins de mariage n’est pas toujours simple à appréhender. Il existe pourtant bien des moyens de faire sa demande.
Quelques détails d’ordre administratif
L’un des premiers choix auquel vous serez confronté lorsque vous aurez décidé de vous marier est celui de vos témoins. Avant d’aller plus loin, voyons ce que stipule la loi. Les témoins d’un mariage doivent obligatoirement être majeurs (ou émancipés) et sont au minimum 2 et au maximum 4. Pour le reste, vous faites ce que vous voulez. Il est de coutume que les mariés choisissent tous les deux, deux témoins, un homme et une femme. Mais rien n’est obligatoire. Vous pouvez opter pour 4 femmes ou 4 hommes si vous l’entendez de cette oreille. Et si les témoins ne sont pas des membres de votre famille, cela ne pose non plus aucun problème. Dernier détail administratif, les témoins doivent être déclarés lors des formalités préalables au mariage. Toutefois, il est possible de modifier le choix jusqu’au jour de la célébration officielle.
Une demande emprunte de délicatesse
Vos témoins, ce sont ces personnes qui vous sont chères et qui signeront les registres, preuve que vous êtes bien marié(e). Il est donc tout à fait normal que vous les chouchoutiez un minimum. Évitez les demandes trop convenues ou faites à l’emporte pièce, via un texto ou un appel téléphonique. L’idéal, c’est la double nouvelle. Organisez une petite soirée conviviale autour d’un apéritif dînatoire, à la maison, et annoncez à cette assemblée de proches que vous allez vous marier. Première surprise pour vos invités du soir. Bien sûr, vous avez pris garde à n’inviter ce soir là que vos futurs témoins et leurs conjoint(e)s. Et c’est là qu’intervient la deuxième surprise. Demandez-leur, de concert de vous assister et de devenir les témoins de votre union. Ce type d’annonce a au moins 3 point avantageux ;
- En premier lieu, il permet aux futurs témoins de se rencontrer et donc de lier connaissance bien en amont du mariage. Cela pourra faciliter les choses au moment de l’organisation.
- Deuxièmement, en n’invitant chez vous que les futurs témoins, ou du moins ceux et celles que vous espérez voir à vos côtés, vous êtes certains de ne pas faire de déçus dans l’assemblée du soir.
- Enfin, en leur annonçant à tous qu’ils et elles seront tous témoins, il y a fort peu de chance que l’un ou l’autre se désiste. L’esprit du mariage a déjà frappé.
Toutefois, ne leur mettez pas la pression. Dites-leur bien que c’est une demande et qu’ils peuvent réserver leurs réponses. Il ne faudrait pas que la soirée entre amis sente le piège.
D’autres demandes plus originales
La soirée telle que suggérée plus haut n’est pas forcément simple à organiser. D’abord parce que les amis des deux côtés ne se fréquentent pas forcément entre eux. Ensuite, parce que vos témoins habitent peut-être très loin. Vous pouvez donc décliner votre soirée en 2 ou 4 fois, de façon à annoncer à vos témoins, un par un, qu’ils sont vos élus. Et si vous n’aviez pas la possibilité de les inviter pour leur annoncer, essayez d’être un peu originaux.
Par exemple, tournez un petit film que vous transmettrez par internet. Racontez tranquillement votre vie depuis votre dernière rencontre et annoncez à votre ami que vus allez vous marier, et que ça serait sympathique qu’il soit présent, parce qu’il va devoir signer le registre à la mairie. Jouez avec les passions et les centres d’intérêt de vos amis. Elle aime le shopping ? Offrez-lui un haut avec un message approprié. C’est son anniversaire ? Tendez-lui un cadeau fait maison avec quelques indices on ne peut plus clairs. De la même façon qu’il existe des milliers de manières de faire une demande en mariage, il existe aussi des milliers de manières de demander à un ami de devenir son témoin le jour J. Restez légers et ne dramatisez pas la chose. Le mariage est un jour de fête. La demande de témoin doit donc aussi se faire dans la bonne humeur…