L’un des moments les plus précieux d’un mariage, c’est le voyage de noces. Traditionnellement, ce voyage a lieu au lendemain des noces. Et voilà nos deux tourtereaux partis visiter le plus bel endroit du monde pendant que nous récupérons difficilement d’un week-end de fête. Ça, c’est pour le rêve. Dans la réalité, le voyage de noces demande quelques préparatifs, et pose aussi quelques questions administratives et techniques.
commencer par choisir le lieu et la date
Le voyage de noces, c’est l’occasion rêvée de faire un voyage que l’on n’aurait sans doute pas pu s’offrir autrement. Le but, c’est donc avant tout de trouver la destination qui vous enchante. Une fois que vous êtes d’accord, sur le lieu comme sur la durée du voyage, il vous reste à déterminer la date. Si vous souhaitez skier sur les pentes des Appalaches, évitez le mois de juillet. De même, les îles sont tout de suite moins agréables pendant la saison des cyclones. Plus vous vous y prenez tôt, mieux vous pourrez caler vos dates vis à vis de vos employeurs respectifs. Cela paraît être un détail. Mais il est à prendre en compte. De plus, un choix anticipé permet souvent de bénéficier de tarifs avantageux. Et n’hésitez pas à scruter les remises exceptionnelles offertes aux couples en voyage de noces. Parce que le budget peut aussi être un paramètre important.
En effet, vous allez constituer une liste de mariage auprès de vos proches. Ou déposer une urne à la générosité de vos invités. Mais tous n’ont pas les moyens de vous laisser 200 € dans une enveloppe. Donc, en fonction du nombre de vos invités, de ce que vous pouvez investir vous-même et de la liste de mariage que vous faites, vous pourrez calculer le montant approximatif de l’enveloppe destinée à financer votre voyage de noces. A partir de là, vous avez défini votre budget, votre lieu de villégiature, la durée de votre voyage et la date à laquelle vous partez. IL ne vous reste plus qu’à régler les détails administratifs. Et ils peuvent être nombreux.
Agence de voyage ou voyage autoprogrammé ?
Il y a deux façon s d’organiser votre voyage ;
– Soit vous faites confiance à une agence de voyages qui vous offre votre rêve clés en mains ;
– Soit vous organisez vous-mêmes votre voyage en fonction de ce que vous voulez vraiment.
Si la première option offre sérénité et tranquillité, la seconde peut vous permettre de sortir des sentiers battus. Seulement, elle réclame un peu d’aide. Parce que dans ce cas, vous allez devoir trouver vous-même les vols ou moyens de transport, les lieux d’hébergement et le type de voyage que vous allez faire. Resterez-vous à l’hôtel ? Préférez-vous les voyages itinérants ? Est-ce que vous partez pour le farniente ou plutôt pour la découverte ? Bref. Dans le cas où vous décidez de fabriquer votre séjour vous-même, préparez vous à passer beaucoup de temps sur internet, à comparer les lieux, les hôtels et le prix des moyens de transport. Compte tenu du fait que vous allez devoir penser à beaucoup de choses dans le cadre de la préparation de votre mariage, il serait sans doute opportun de déléguer une partie de la fabrication de votre voyage à une personne de confiance, habituée des bons plans et des négociations sur la toile.
les détails et les tracas administratifs
Si l’on préconise d’anticiper son voyage de noces longtemps à l’avance, c’est aussi à cause des tracasseries administratives. Ce n’est un secret pour personne, tous les pays du monde ne sont pas logés à la même enseigne. Entre votre passeport, les vaccins éventuels, la monnaie locale, le mode de vie local, le type d’alimentation, etc, vous allez devoir penser à tout. Vérifiez surtout vos contrats d’assurance. En cas de voyage organisé par une agence, cette question vous sera posée directement et le Tour Opérateur vous proposera une assurance spéciale. Mais vos cartes bleues disposent déjà de contrats. Prenez le temps qu’il faut pour les éplucher, pour vous renseigner auprès de votre assureur ou de votre courtier. Inutile de doubler les contrats. Mais assurez-vous que vous serez bien couverts, dans tous les cas.
Enfin, une fois que tout est calé, que vous avez tout prévu et que le budget semble vérifié, il ne vous reste plus qu’à profiter du moment. Vous allez vivre un séjour unique, merveilleux, magnifique, avec l’être que vous venez d’épouser. Vous deux, seuls, et le reste du monde. Sachez donc vivre ces instants au présent. Lâchez prise et fabriquez-vous les plus beaux souvenirs de votre vie de couple.