Pour qu’une entreprise tourne à plein régime, il faut pouvoir faire en sorte que tous les salariés avancent dans le même sens. Et le rôle d’un dirigeant d’entreprise est justement de faire en sorte que toutes les personnalités et les compétences qui composent les équipes puissent travailler ensemble à des objectifs communs. Pour cela, il existe différentes méthodes.
Créer une saine émulation
C’est le discours que l’on peut lire partout. L’émulation, c’est ce qui doit donner envie à un commercial de faire mieux que son collègue. Mais la limite est souvent vite atteinte. Dès lors que l’un d’eux réussit bien, il est souvent jalousé et ne suscite pas vraiment l’adhésion de ses collègues. A ce moment là, c’est donc la personnalité qu’il faut mettre en avant, de façon à congratuler l’humain plus que le performeur commercial. Toutefois, les récompenses individuelles ne peuvent trouver un écho positif que si elles sont accompagnées de récompenses collectives et d’un management humain.
Pour approfondir la question de l’émulation, nous vous invitons à vous rendre sur Consulendo.
Donner envie de travailler ensemble
Dans certaines entreprises, des primes sont distribuées en cas de réussite collective. C’est-à-dire que les meilleurs doivent faire avancer avec eux les moins bons. C’est une façon de tirer les performances vers le haut et de valoriser les compétences de chacun. Certains peuvent avoir du mal à finaliser une vente mais sont excellent dans l’approche du client. Pour d’autres, c’est le contraire. Voilà un duo qui peut faire un malheur s’il décide de bien travailler ensemble. La synergie du groupe doit être plus forte que toutes les qualités de chaque individu. En fait, le groupe doit devenir une personne à part entière.
Organiser des séminaires
Une fois par an, l’organisation d’un grand séminaire, permettant à chaque employé de revoir ses collègues éparpillés sur d’autres secteurs, est une bonne chose. Un séminaire permet de passer du temps entre collègues de travail, mais en dehors du cadre habituel, dans un environnement différent. Il suffit simplement de louer une salle, ou un lieu plus grand, comme un château, pour regrouper ses équipes et transmettre le message adéquat. De plus, chaque équipe peut apprendre des méthodes développées par d’autres dans d’autres régions. Savoir s’adapter, accepter de toujours apprendre des autres et mettre en avant les techniques qui fonctionnent et les personnes qui réussissent, échanger sur les résultats comme sur l’humain. Voilà des choses qui peuvent souder des gens.
Mettre en place des activités et/ou soirées d’équipe
En dehors des séminaires, rien n’interdit de continuer à motiver ses équipes en passant du temps avec elles en dehors du travail. Certaines activités professionnelles sont particulièrement éprouvantes nerveusement, car sujettes à de nombreuses pressions. De temps, en temps, il faut savoir relâcher. Un simple restaurant en équipe, une soirée bowling, ou un verre au bar, sont autant de petites choses qui peuvent permettre aux membres de l’équipe de mieux se connaître et de s’apprécier. Et on se battra toujours pour quelqu’un que l’on apprécie. C’est pour cette raison que la constitution d’équipes par affinités, si elle est bien gérée, portera toujours ses fruits.