Vous avez décidé de vous marier à l’étranger, de combiner directement le mariage avec le voyage de noces, et d’être sûrs de trouver un climat plus accueillant et un lieu plus poétique et détendu pour célébrer votre union. Mais comment allez-vous faire pour organiser votre mariage si loin de vos bases et de votre environnement habituel ? Et comment trouver une salle ?
Passer par un wedding planner
Dans ce cas de figure, l’option la plus simple est de se fier à un spécialiste de l’organisation de mariage. D’abord parce qu’il en connaît toutes les ficelles, ensuite parce que son carnet d’adresse lui permet d’avoir accès à des lieux que vous n’auriez même pas imaginé. Et, dans le cas d’un mariage, sachez que certaines agences de planification de mariage se sont spécialisées dans l’organisation de réceptions dans un pays étranger. Avec tout ce qu’il vous faut, tant au niveau administratif que du point de vue de la location de salles, en tous points équipées et préparées pour vous accueillir, vous et vos convives.
Réserver directement à l’hôtel
Si vous vous mariez à l’étranger, il vous faudra séjourner sur place quelques jours. Vous pouvez donc faire directement le choix d’un hôtel présentant toutes les caractéristiques nécessaires à l’organisation d’un mariage. Salle de réception, musiciens, chambres, restaurants. Tout est compris. Il ne vous reste plus qu’à organiser les voyages de vos invités, les réservations de chambre, l’administratif et la cérémonie sur place. Ce qui fait encore beaucoup de travail, direz-vous. Mais au moins, le jour J, vous avez votre salle qui vous attend en bas de votre chambre.
Consulter les agences de voyage
La plus grande difficulté peut être de trouver le fameux hôtel disposant de l’équipement nécessaire, dans le pays où vous souhaitez vous rendre. Pour cela, rendez-vous dans les agences de voyage. Elles sont bien au fait des services et des prestations liés au tourisme à l’étranger. Elles pourront sans doute vous donner une adresse, vous mettre en relation, voire s’occuper des réservations pour vous. Pour les chambres comme pour la salle.
Appeler l’ambassade
Les fonctionnaires Français en poste à l’étranger connaissent le territoire dans lequel ils travaillent à longueur d’année. Ou du moins, ils ont à disposition les réseaux nécessaires pour trouver la réponse à votre question. Après les avoir contacté, il se peut que vous receviez simplement par mail une liste de lieux. Vous n’aurez plus qu’à essayer d’en trouver des références, quelques photos et à faire votre choix. Après avoir négocié auprès des propriétaires…
Dans tous les cas, la recherche d’une salle ne peut se faire tout seul. Il est parfois déjà très compliqué de trouver la bonne salle en France, alors à l’étranger, et à moins de connaître déjà le pays parfaitement, il est préférable de s’adjoindre les services d’une personne compétente. Sachez également que les loueurs de salles en France peuvent avoir quelques bons tuyaux à vous fournir sur certaines salles à l’étranger. Du moins pour ceux dont c’est le métier exclusif.
Pour approfondir vos recherches, nous vous invitions à consulter ce lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21614.xhtml.