X

Pourquoi faut-il communiquer lors de la préparation du mariage

On a beau aimer les surprises, la préparation d’un mariage réclame beaucoup de communication. Minimisez les cachotteries donc, même si c’est dans le but d’offrir à votre partenaire la plus belle journée de sa vie. Le fait est que la tension de l’événement qui approche peut parfois faire naître des incompréhensions. Toute communication est donc bonne à prendre. Elle est le gage d’une préparation et d’un mariage réussis.

Photo by roger.salz

Communiquer entre les futurs époux

La communication entre les futurs époux lors de la préparation d’un mariage ne se limite pas aux discussions sur le thème, les invités et le déroulement de la cérémonie et de la noce. Même si ces points sont importants, voire cruciaux, le dialogue entre les deux acteurs principaux de cette journée va beaucoup plus loin. A ce sujet d’ailleurs, les préparations au mariage concoctées par l’église sont intéressantes à plus d’un titre. En premier lieu elles permettent aux futurs mariés de voir plus loin que le jour J.

Se marier n’est pas l’acte d’un jour, mais le fait de toute une vie. Les réflexions à mener sont profondes, humaines, et amènent à poser bien des questions sur nos émotions et nos sentiments respectifs. Le dialogue instauré lors de ces week-ends particuliers peut permettre de trouver ou de maintenir cette longueur d’onde commune. L’essence qui préside à la décision de l’union. La vraie communication commence donc là, dans l’échange complet de ce qui fait le couple, dans le positif comme dans le négatif. Car c’est en parlant ensemble de nos petites contrariétés qu’on fait en sorte d’éviter qu’elles ne nous dépassent un jour. Cette communication de tous les instants se trouve être le socle d’une vie commune.

D’un point de vue plus pratique, c’est-à-dire centré sur l’organisation du mariage, la communication joue bien entendu un rôle prépondérant. Il est impossible de cumuler la vie quotidienne habituelle et l’organisation d’un événement tel que celui-ci seuls. Vous devez vous répartir les tâches. Et le B.A. BA de la communication veut qu’à chaque contact pris, à chaque rendez-vous fixé, à chaque tâche réalisée, vous en informiez votre partenaire. De cette façon, vous serez à même de prendre les décisions ensemble. Les choix doivent être des choix communs, et non le choix de l’un accepté par l’autre… Vous saisissez la nuance ?

 

Communiquer avec les autres

 

Mais l’organisation d’un mariage implique bien plus que les seuls futurs époux. D’une façon ou d’une autre, vous vous ferez aider pour la préparation de ce grand événement. La première chose à faire est de savoir bien s’entourer. Et si vous deviez vous arrêter sur un seul critère dans le choix de vos aides de camp, c’est bien la communication le plus important. Car l’élément essentiel que vous devrez partager, c’est votre point de vue holistique sur l’ensemble de votre mariage. Ce que vous devez parvenir à transmettre à toutes les personnes de bonne volonté prêtes à vous donner un coup de main, famille, amis ou professionnels du mariage, c’est le ressenti, l’énergie particulière qui vous habite.

La communication que vous allez employer aura donc son importance. Bien sûr, vous devez être organisés. Vous devez savoir déléguer certaines tâches et faire confiance aux autres. Mais surtout, vous devez éviter de transmettre votre angoisse naissante à l’approche du grand jour. Quantités de choses se règlent souvent à la dernière minute, et les situations d’attente et de doute qui découlent de cela génèrent du stress. C’est normal. C’est pourquoi chaque chose que vous entreprenez, vous devez en parler à celles et ceux qui avancent avec vous vers l’objectif final ; la journée la plus mémorable qui soit.

Sans communication, vous risquez les doublons, les oublis et les exercices inutiles. Et s’être démené pour quelque chose de finalement inutile développe souvent de la colère. La colère est bien la dernière des choses dont vous avez besoin en période de préparation de mariage. Veillez à bien délivrer le bon message à chacune des personnes venues pour vous aider. Elle doit savoir quelle est sa mission, dans quel cadre, pour quel résultat défini et au sein de quelle ambiance générale. Décrivez le tableau tel que vous l’imaginez et faites en sorte que tout le monde vous rejoigne dans cette description.

 

Communiquer rime avec organiser

Question organisation, il semble important que tout le monde se connaisse. Organisez donc une réunion complète avec tous vos interlocuteurs (amis, famille, wedding planner…) bien en amont de votre mariage. Confiez les tâches et supervisez l’ensemble. Puis, revenez vers chacun d’eux régulièrement. Prenez des nouvelles, mettez les gens en lien. Communiquer, c’est rapprocher les gens. Et la grande fête que vous prévoyez pour votre union sera la conséquence de votre communication durant toute la préparation. Si vous avez su rapprocher les témoins, les garçons et demoiselles d’honneur des deux côtés de la famille, et les différents prestataires, alors le lien et les échanges pendant le jour J seront naturellement festifs.

A vous de jouer. Communiquez…

Mélanie:
Related Post