Vous fêtez bientôt votre anniversaire. Comme c’est une date un peu spéciale pour vous, vous envisagez de faire une réception assez grande, dans laquelle il risque d’y avoir beaucoup d’invités. Et, immanquablement, vient se poser la question de la nourriture. Parce que le but d’une soirée entre amis, c’est de pouvoir en profiter, on pense immédiatement à déléguer cette tâche qui pourrait sembler ingrate. Pourtant, il est fort possible de passer du bon temps tout en préparant à manger pour quarante personnes. Alors, vaut-il mieux cuisiner soi-même ou faire appel aux services d’un professionnel ?
Les avantages du traiteur
Le traiteur, c’est sûr, c’est un gain de temps. Pendant la soirée, mais également en amont ; pas de préparation culinaire, pas de dressage de table, pas d’achats particuliers coté nourriture, le choix dans les menus et les prestations, et l’assurance que tout le monde apprécie et mange à sa faim. Bien entendu, tout cela a un coût. Mais il est toujours possible de choisir un type de prestation différent pour un prix moins élevé. En contrepartie, vous êtes tranquille et vous vous trouvez presque invité chez vous. De quoi profiter à plein de vos amis. Si vous optez pour cette solution, nous vous recommandons de consulter le site 1001 traiteurs.
Les charmes de la cuisine
Ici, l’avantage principal est l’économie. Si c’est vous qui faites à manger, vous risquez d’avoir un peu de travail, mais vous êtes sûr au moins de respecter les limites de votre compte en banque. Et puisque vous avez décidé de vous y mettre, pourquoi ne pas prévoir quelque chose qui vous laisserait un peu de temps libre pendant la soirée ? L’intérêt de faire la cuisine réside dans le fait que vous allez pouvoir préparer ce que vous voulez vraiment faire goûter à l’assistance. Ou alors, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un étoilé, rien ne vous empêche de faire participer vos convives au repas. De nos jours, la préparation de la fête se partage comme la fête. Vous pouvez très bien imaginer avoir commandé la viande, puis la mettre à disposition, prête à cuire au barbecue. Ainsi chacun surveille sa nourriture, et tout le monde participe à la fête.
Le cas des salles louées
Mais il arrive souvent que les festivités ne puissent avoir lieu chez un privé. Trop de monde, trop de bruit en perspective, il vaut mieux passer par une location de salles. Dans ce cas, vous risquez de vous trouver un peu plus limité côté cuisine. Même si la grande majorité des salles disposent d’une cuisine, il s’agit surtout d’une pièce permettant de réchauffer et de conserver les plats, pas réellement de cuisiner. De plus, de nombreux partenariats existent entre les propriétaires de salles, et les traiteurs. Et les contrats de location prévoient souvent la location en duo avec les services de traiteur, sous forme de promotion à la signature des deux services. Pensez également à l’après fête. Le gros avantage du traiteur, c’est que vous n’aurez pas de vaisselle à faire le lendemain. Et vous pourrez ainsi consacrer votre temps à vous reposer… Ou à continuer sur la lancée.