C’est une question que se posent souvent les futures mariées ; combien faut-il prévoir de tenue le jour J ? Pour certaines femmes, la question ne se pose pas ; il n’y en aura qu’une et une seule. Pour les autres, le confort relatif de la robe de mariée, l’envie de se retrouver à son aise ou d’autres raisons encore, peuvent pousser à anticiper et à prévoir d’autres tenues le jour J. Alors, pour ou contre le changement de tenue de la mariée le jour de son mariage ?
Le jour J, c’est une seule robe ; la robe de mariée !
Nombre de jeunes femmes en conviendront, la seule et unique tenue que doit porter la mariée le jour J, c’est sa robe de mariée. Un point c’est tout. Pourquoi ? Pour mille raisons ;
- Parce que c’est justement le symbole de cette union ;
- Parce que c’est dans cette tenue, et jusqu’au bout de la nuit, que les invités veulent la voir ;
- Parce que vous avez mis tant de temps, tant d’énergie et tant d’espoir dans ce jour bénit qu’il hors de question de quitter cette robe magique ne serait-ce qu’une seule petit minute ;
- Parce qu’au prix qu’elle vous a coûté, vous allez la rentabiliser jusqu’au bout ;
- Parce qu’une princesse, ça ne porte que des robes de mariée ;
- …
Quoiqu’on en dise, le poids de la tradition y fait beaucoup. Quand on a suivi la mariée depuis la cérémonie jusqu’au lieu du repas des noces et qu’on la voit alors se mettre à table dans une petite tenue plus légère, il y a comme une magie qui disparaît. Le banquet devient presque un banquet familial. Ceci étant, lorsque l’on interroge les futures mariées, l’argument qui revient avec force est celui du prix de la robe. Il est hors de question d’en perdre une miette.
Le mariage, c’est aussi une question de confort
Ce n’est parce que l’on se marie que l’on doit forcément ressembler à une meringue fanfreluchée 24 heures durant. Certes, on peut arguer du fait que la mariée a certainement eu la possibilité de choisir une robe de mariée déjà légère et facile à porter toute une journée. Oui mais voilà. La mariée, elle a craqué pour un modèle sublime, une robe à côté de laquelle Cendrillon en tenue de cérémonie elle-même pourrait aller se rhabiller. Sur les photos, elle va être incroyable ! La mariée sera resplendissante. Seul hic. Impossible de conserver la tenue toute la journée. Bouger, s’asseoir, faire le moindre mouvement devient compliqué et vite très fatigant.
Une seule solution ; prévoir une tenue de rechange, une autre robe, tout aussi élégante, mais bien plus légère. Une robe de ‘Madame’, après celle de ‘Demoiselle’. Il n’y a aucune honte à cela. Devrait-on interdire à une future mariée de s’offrir la robe de ses rêves, même si elle sait qu’elle ne pourra la porter que quelques heures tout au plus le jour J ? Quel dogme, quelle loi l’imposeraient ? Le mariage est avant tout affaire d’amour, plus que de traditions. Après tout, c’est le jour de la mariée. C’est bien elle la reine. Elle fait donc bien comme elle l’entend. Et s’il est un jour où l’on peut bien lui céder quelques caprices, n’est-ce pas justement celui-là ?
Les mariages ‘spéciaux’
Tout le monde ne célèbre pas le mariage de la même façon. Et même si les voies traditionnelles ou proches de la tradition sont les plus courantes, il existe bien d’autres façons de célébrer un mariage. Les mariages qui ont pour thème le sport par exemple, imposent forcément à la mariée de changer de tenue, à un moment ou à un autre. Idem pour les mariages en costume d’époque, qui demandent un soin particulier pour les costumes. Or, passée une certaine heure, il est préférable de ne prendre aucun risque et de passer une tenue moins fragile.
Il existe donc bien des circonstances dans lesquelles la robe de mariée ne peut être portée toute la durée du mariage. Il n’existe d’ailleurs aucune règle à ce sujet. Si ce n’est la suivante ; c’est votre jour, faites comme il vous plaît.