L’année 2018 termine tranquillement sa course et déjà 2019 se profile, avec ses joies intenses à partager. Vous imaginez l’été prochain, avec une appréhension non feinte ; est-ce que l’événement sera bien à la hauteur de mes rêves et de mes espoirs ? Il reste encore beaucoup de choses à organiser et il n’est pas simple de faire des places dans l’emploi du temps chargé des semaines de travail pour rencontrer les différents professionnels. Fort heureusement, les salons du mariage ouvrent leurs portes en tout début d’année 2019. Selon votre lieu de résidence, repérez le salon du mariage le plus proche et rencontrez tous les professionnels en une journée.
Partout en France entre novembre et février
La saison des salons du mariage se tient traditionnellement entre les mois de novembre et février. Selon votre degré de stress, vous pouvez donc vous rendre à ces salons plus ou moins tôt. Ceci étant, les salons de fin d’année ont une autre particularité ; ils permettent également à celles et ceux qui désirent se marier en hiver de trouver toutes les réponses dont ils ont besoin. En effet, le calendrier étant bien moins chargé l’hiver, il n’est pas forcément nécessaire de s’y prendre aussi longtemps à l’avance. Les salons de début d’année, quant à eux, n’ont qu’un seul objectif, vous aider à préparer votre mariage estival dans les meilleures conditions. Et ils fleurissent partout en France dans le courant des mois de janvier et février.
Une liste non exhaustive des salons du mariage en France
Prenez bien note. Voici une liste des salons du mariage programmés pour le début de l’année 2019 ;
En janvier 2019 :
- Strasbourg, du 11 au 13 janvier
- Aix-les-Bains, du 12 au 13 janvier
- Thionville, du 26 au 27 janvier
- Lyon, du 25 au 27 janvier
- Besançon, janvier (dates à préciser)
- Colmar, du 19 au 20 janvier
- Auvergne (au casino de Royat), du 19 au 20 janvier
- Aix-en-Provence, du 26 au 27 janvier
En février 2019 :
- Paris 3, salon love etc, le 9 février
- Paris, salon du mariage oriental, février (dates à préciser)
- Paris, salon international du mariage, du 9 au 10 février
Et l’on retrouve même quelques salons au mois d’avril, comme le salon professionnel international du mariage de Paris, du 13 au 15 avril et le salon du mariage et du chocolat à Vittel.
Pourquoi se rendre à un salon du mariage ?
Les raisons de se rendre à un salon du mariage sont multiples. Tous les professionnels du mariage étant regroupés sur place, de la banque prête à vous octroyer un emprunt spécial au dj en passant par le vendeur de robes et le fabricant de chocolats, vous êtes assurés de faire le tour de vos besoins pour le jour J. C’est donc l’occasion de prendre de nombreux contacts, en regroupant tout le monde dans le même week-end. De quoi gagner beaucoup de temps dans vos préparatifs. Mais ce n’est pas la seule raison.
En effet, un salon du mariage, c’est aussi l’occasion de ‘piquer’ quelques idées. On sait comment ça se passe. Quand il s’agit des autres, nous ne sommes jamais avares d’idées magnifiques qui rendraient super bien. Mais dès qu’il s’agit de nous, le stress aidant sûrement, notre créativité semble comme atrophiée. Dès lors, un salon du mariage ravive la flamme. Ce que l’on voit, que l’on goûte, que l’on touche, que l’on sent et que l’on entend pendant ce week-end entièrement dédiée à notre bonheur conjugal nous redonne un vrai coup de peps. Les idées fleurissent à nouveau. C’est pourquoi il ne faut jamais hésiter à s’y rendre accompagné. Par son ou ses témoins et/ou demoiselles et garçons d’honneur. De surcroît, pour peu que l’un d’entre eux (ou l’une d’entre elles) soit célibataire, le salon du mariage est aussi le lieu de quelques rencontres impromptues qui peuvent faire le bonheur d’une vie…