La participation et la confrontation des idées représentent le moyen de faire progresser une entreprise. Penser à donner l’occasion à chacun de pouvoir s’exprimer dans le cadre d’une réunion va être très enrichissant pour chacun. Une salle où les tables sont positionnées en U sera parfaite pour parvenir à entendre toutes les voix.
Une écoute plus attentive
Le déroulement de la réunion se fait par la prise de notes plus importante ou par l’immersion complète dans la présentation qui sera réalisée à cette occasion. Il est intéressant de découvrir qu’une table disposée de cette façon permet à chacun de retenir plus d’informations qu’avec un modèle classique. Pour l’organisateur de cet évènement, pouvoir étudier les réactions de chacun va être riche en enseignements car il va pouvoir se questionner sur le bien-fondé de ses résolutions pour le futur de l’entreprise. Pouvoir faire passer ses idées à un public intéressé immédiatement du fait de la disposition des meubles est une chance. Présenter la salle comme ouverte sur l’ensemble des personnes présentes donne un sentiment de reconnaissance qui va porter ses fruits au moment des différents échanges
Une salle qui pousse à la communication
Louer une salle en U permet de montrer à chaque participant à la réunion que son avis compte réellement. Plus appropriée qu’une salle avec plusieurs rangées de chaises, le fait de pouvoir voir directement les autres interlocuteurs va avoir un effet sur le déroulement de la réunion. Chaque personne présente pourra rebondir sur le propos d’une autre et ajouter des éléments, expliquer sa position ou faire part de recommandations complémentaires. La réunion ne va pas avoir un seul orateur mais chacun va pouvoir participer à son tour afin de trouver ensemble les moyens de progresser.
L’intérêt est que la personne en charge de la réunion semble plus accessible et il sera donc plus facile de communiquer sur les différents éléments qui ont été exposés. Les décisions sont souvent prises par les directeurs qui ont une vision particulière d’un de leurs départements. Pouvoir savoir comment se passe les choses dans la réalité et apprendre à adapter son discours en fonction des remarques qui seront faites est très positif pour l’ensemble de l’entreprise. Ce mode de fonctionnement permet à chacun de s’exprimer à son tour et aux autres à répondre de façon tout à fait naturellement.