Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, résulte d’un stress professionnel chronique. Il se traduit par une détérioration de l’état physique, psychique, intellectuel ou émotionnel d’un employé. Selon des études récentes, avoir un bon patron serait le meilleur moyen d’éviter le burn-out. Explications.
L’environnement de travail mis en cause
Des études récentes soulignent le rôle crucial du dirigeant d’entreprise dans la prévention du burn-out. Instaurer un environnement de travail épanouissant serait la clef pour limiter le stress au travail. Les contraintes organisationnelles et relationnelles sont en effet reconnues comme des facteurs pouvant être à l’origine de l’épuisement professionnel. La surcharge de travail des employés, l’absence de reconnaissance de la hiérarchie, le manque d’autonomie ou de moyens accordés aux salariés sont autant de facteurs à risques.
Le management, au cœur de la prévention du burn-out
Lorsqu’un patron privilégie des pratiques saines de management, il peut être un véritable rempart contre le burn-out. La reconnaissance, le dialogue, la valorisation de la coopération, le soutien à l’autonomie ou la convivialité sont des pratiques qui renforcent simultanément la santé et l’efficacité des employés. Privilégier le facteur humain dans la politique managériale d’une entreprise contribue à instaurer un environnement de travail sain et à limiter les risques de burn-out dans l’entreprise.
Un bon patron fixe des objectifs concrets, mesurables et atteignables
La surcharge de travail est une cause de stress dans les entreprises. Un bon dirigeant se doit d’offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés. Il doit fixer pour son équipe des objectifs atteignables et accorder des délais réalistes pour effectuer une tâche. Les objectifs fixés doivent également être précis, concrets et mesurables. Un bon patron permet ainsi à ses employés de travailler avec une ligne directrice claire et évite à ses employés la pression constante qu’engendre une surcharge de travail.
Un bon patron donne du sens au travail de ses employés
Pour prévenir le burn-out, le travail doit être épanouissant. Le manque d’autonomie, les tâches inintéressantes, répétitives, monotones génèrent du stress. Un dirigeant d’entreprise contribue à donner du sens au travail lorsqu’il soutient l’autonomie de ses employés et valorise leur coopération et leur participation aux prises de décisions. Miser sur la formation du personnel est également un facteur de motivation qui donne des perspectives et un intérêt au travail. Valoriser ainsi les individus limite incontestablement les risques de démotivation et de stress professionnel.
Un bon patron veille aux conditions de travail de ses employés
De mauvaises conditions de travail peuvent rendre le travail pénible et stressant. Travailler en open space, dans le bruit, la chaleur ou le froid favorise le stress. Il en va de même d’un poste de travail inadapté, d’une assise inconfortable ou d’un manque de lumière. Un patron à l’écoute de ses salariés leur propose des entretiens réguliers qui permettent d’exprimer les éventuelles difficultés au travail ou doléances sur les conditions de travail. Ce dialogue favorise le bien-être des salariés de manière à privilégier un cadre de travail convivial et agréable, en adéquation avec le poste de travail.
La détection précoce des signaux
La détection précoce de signaux caractéristiques du burn-out est un levier efficace pour prévenir l’épuisement professionnel. Un bon patron, soucieux du bien être de ses salariés, sera attentif à l’éventuelle instabilité ou irritabilité d’un employé et à sa tendance à l’isolement. Les trous de mémoire, les fautes d’attention, les erreurs répétées ou l’absentéisme pourront également l’alerter. Il agira alors en conséquence pour déterminer avec son employé les causes de son état et lui proposera des solutions sur le long terme.