La question semble toujours épineuse. Et pourtant, elle a des réponses simples à faire valoir. Lorsque vous invitez du monde à la maison, vous faites toujours en fonction de leurs goûts, non ? Pour votre mariage, vous aurez mené le même type de réflexion. Bien sûr, il ne s’agit pas de proposer un menu personnalisé pour chacun des convives présent. Mais les différences d’âge nécessitent forcément quelques adaptations.
Même s’il n’est pas question de fournir aux enfants un menu ‘cantine’, il semble nécessaire de pouvoir adapter le copieux repas à leurs estomacs. Surtout en ce qui concerne les plus petits, jusqu’à 10 ans environ. L’idée n’est pas de les priver du repas de fête, mais plutôt de leur servir quelque chose d’inhabituel pour eux dans des proportions convenables et avec des goûts et des ingrédients qu’ils peuvent reconnaître facilement. Si vous avez des doutes, faites confiance à votre traiteur, qui en a vu d’autres.
Quels sont les critères à prendre en compte dans un menu pour les enfants ?
Les enfants sont des invités à part entière. Pour autant, leur appétit est difficilement contrôlable. De façon à viser au plus juste, pensez à ces différents paramètres ;
- Leur nombre. Combien sont-ils ? Est-ce que l’effet de groupe ne peut pas nuire aux bons petits plats ? En règle générale, les enfants aiment jouer ensemble toute la journée et oublient parfois de venir manger. Plus ils sont nombreux et plus ils picorent.
- Leur âge. Votre menu ne sera forcément pas le même pour les tous petits entre 2 et 5 ans et pour les plus grands. Au-delà de 12 ans, les enfants sont souvent considérés comme adultes. Du moins à table. Et leur alimentation n’est pas différenciée de celle de leurs parents.
- La composition du groupe. C’est là le plus difficile. Il faut que vous puissiez savoir au plus vite quels sont les enfants qui seront présents. Si deux groupes d’âge se distinguent, il faudra vous adapter.
- L’autonomie des enfants pendant le mariage. Posons le problème différemment : est-ce que le groupe des enfants sera encadré, ou seront-ils seuls à table ? Il est tout à fait possible d’engager des animateurs et animatrices, voire des baby-sitters, le jour de votre mariage. Si les enfants sont livrés à eux-mêmes, ne vous attendez pas à ce qu’ils dévorent les plats. Au contraire, en cas d’encadrement à table, vous pouvez être sûrs que la majorité des assiettes seront vides.
Sans aller jusqu’au régime alimentaire particulier de chacun, vous constatez que quelques questions se posent malgré tout. Mais encore une fois, n’hésitez pas à interroger votre traiteur. En grand habitué de ce genre de situation, il connaît les quantités généralement ingurgitées par les enfants lors d’un banquet de ce genre. Et il sait aussi ce qui fonctionne bien.
Buffet ou plats servis à l’assiette ?
La question peut se simplifier d’elle-même si vous optez pour un buffet lors du repas de noces. En effet, il est plus simple de prévoir des plats plus classiques ou plus en phase avec les goûts des enfants au sein d’un buffet. Ensuite, vous avez le choix ;
- Soit vous intégrez tous les plats sur le même buffet, laissant ainsi la possibilité aux adultes et aux enfants de goûter les différents plats ;
- Soit vous préparez un buffet spécifique pour les enfants autour duquel ils se retrouveront.
S’il est vrai que le service à l’assiette peut vite devenir une contrainte en cas de menus séparés pour les enfants, le buffet facilite les choses. Au passage, rien ne vous interdit un service à l’assiette pour les adultes et un buffet pour les enfants, froid et/ou chaud.
N’oubliez pas non plus d’associer les enfants aux moments les plus importants de votre repas de noces, comme l’apéritif, ou le dessert. Pensez à une boisson qu’ils puisent aussi tenir en mains pour trinquer, comme les adultes. Ils se sentiront considérés. Une coupe de lait avec des pépites de chocolat, par exemple… Idem au dessert. C’est peut-être le seul plat pour lequel ils ne seront pas en retard. Les enfants sont souvent les pires prédateurs pour les gâteaux.
Enfin, il est un paramètre incontournable et qui guidera forcément votre choix ; le budget. Au final, c’est le montant disponible qui décidera entre les différentes options que vous pourrez retenir. Sur un mariage, il est difficile d’atteindre la perfection et de satisfaire tout le monde. Et ce sont d’ailleurs souvent ceux qui en font le moins qui vous délivreront les critiques les plus amères. Mais tout cela n’est pas très grave. Rappelez-vous que cette journée est avant tout la vôtre. Cela ne signifie pas qu’il faille traiter certains sujets avec légèreté, mais simplement que l’organisation d’une journée comme celle-ci demande d’avoir le sens des priorités. Et dans de nombreux cas, ce sont les finances qui dictent les priorités… Quoiqu’il en soit, accueillez les enfants comme les adultes. Eux aussi viennent pour partager votre bonheur.