L’été, toutes les excentricités sont permises. Ou presque. Il faut croire que les rayons du soleil dopent notre imagination. Mais en ce qui concerne la robe de mariée, il convient de respecter malgré tout certains codes. Si la saison laisse libre court aux décolletés, aux dentelles et aux manches très courtes, les robes ne doivent pas être dépourvues d’une classe certaine. Et vous, avez-vous déjà choisi votre robe de mariée pour cet été ?
Brève histoire de la robe de mariée
La traditionnelle robe de mariée blanche n’est pas un fait nouveau. Dans la Rome antique déjà, les futures épouses étaient vêtues d’une robe blanche et d’une couronne d’oranger. Le blanc, synonyme de pureté, est donc déjà bien identifié. Pour autant, le moyen-âge français rompt avec cette tradition. Autant chez les aristocrates que chez les paysans, les couleurs sont de mises. Le blanc n’a pas la côte. Il est d’usage de mettre sa plus robe, qu’elle que soit sa couleur. Et si cette dernière comporte plusieurs couleurs, c’est encore mieux. Seules les bordures sont en hermine blanche chez les plus aisés. L’anecdote du retour au blanc rapporte que c’est Marie Stuart, lors de son mariage avec François II, qui a rendu au blanc sa place dans les mariages. Et encore, le doute persiste quant à la raison de ce choix de couleur. Est ce parce que le blanc était la couleur de sa famille, ou plutôt parce que le blanc était la couleur du deuil à l’époque, pour rendre hommage à son père décédé plus tôt ?
Quoiqu’il en soit, le noir et les couleurs reprennent le dessus dans les siècles suivants. Il faut attendre la seconde moitié du XIXème siècle pour voir le blanc réapparaître. Il revient en force chez les femmes catholiques, qui revêtent le symbole de la pureté. En ce sens, le blanc symbolise avant tout la réaction de l’Eglise devant la montée de la république. Le catholicisme réaffirme ses valeurs et le blanc devient petit à petit la couleur de référence dans les mariages. A tel point que toutes les couches sociales s’y mettent dès le début du XXème siècle. De fait, la tradition de la mariée en blanc, bien qu’étant plurimillénaire en Europe, n’est réellement effective que depuis à peine plus de 100 ans.
Comment choisir sa robe de mariée pour l’été ?
Ce qui décide avant tout de votre de mariée, c’est votre morphologie. La saison passe en second plan. La première chose, c’est donc de trouver le tissu et la coupe qui vous vont le mieux. Comment mettre vos formes en valeur ? Quelle que soit la météo. N’hésitez pas à dessiner vos courbes. La plus grande difficulté étant de faire le juste compromis entre la beauté, l’élégance et le confort. Parce qu’il faut quand même pouvoir la supporter toute la journée… Mais ne misez pas forcément tout sur la robe. N’oubliez pas les accessoires ; chapeau, bouquet de fleurs, gants…
Si l’on regarde de plus près les tendances pour l’été 2018, on trouve une prédominance des lignes, fines. Les bustiers mettent en valeur les courbes de la poitrine, quand les jupons tombent à l’infini sur les jambes, après un détour heureux sur les hanches. Les dos décolletés ont également le vent en poupe. De même que les épaules dénudées et les dentelles sur le bustier. La silhouette est affinée et la coiffe peut parfois rejoindre la traîne dans un même élan de tulle. Pour le bas de la robe, vous pouvez choisir entre la ligne près du corps et évasées au pied ou les plus classiques robes bouffantes. Ce qui compte avant tout, c’est votre style. Du traditionnel au plus champêtre, toutes les coupes sont à votre disposition. Selon vos goûts. Selon le thème de votre journée. Selon le confort recherché. Quoiqu’il en soit, si vous devez hésiter, choisissez la robe dans laquelle vous vous sentez belle. Quelle que soit la saison de votre mariage.